Publié le 04 novembre 2025
Né en Inde au cœur de l’Himalaya, le yoga invite naturellement à prendre de la hauteur. À Oz-en-Oisans, sur le Plateau des Lacs, en plein cœur du massif des Grandes Rousses, Élodie Gelès propose une initiation à cette discipline millénaire dans la neige.
Je vais vous demander de tasser la neige avec vos pieds pour former votre tapis. Ensuite, dites bonjour à ce qui vous entoure, debout, les pieds légèrement écartés, mains pointées vers le sol. Cette position s’appelle Tadasana, ce qui en sanskrit signifie “posture de la montagne”. Elle fait écho au Grand Pic de Belledonne qui se dresse en face de vous.
Professeure de yoga à Oz 3300
Diplômée en Vinyasa yoga, une forme de yoga dynamique, la jeune Iséroise, qui a fait de sa passion de la nature son mantra, fait découvrir chaque année cette discipline, à 2 100 mètres d’altitude, au lever et au coucher du soleil.
Un voyage entre ciel et terre
Pratiqué sur les sommets enneigés et combiné avec toutes les activités de plein air, le yoga est le meilleur moyen de faire le plein d’énergie. Cette discipline est d’ailleurs née dans l’Himalaya. Avec Élodie, pas besoin de posséder la souplesse et l’agilité des vieux sages hindous. Les cours sont accessibles à tous les âges et à tous les niveaux. Et que les frileux se rassurent, on pratique en combinaison de ski !
Le rendez-vous est fixé le matin devant l’office de tourisme. Le soleil se lève à peine derrière les cimes, la station s’éveille en douceur. Puis direction l’Alpette en télécabine. Tout au long de ce voyage entre terre et ciel, une vue imprenable s’ouvre sur la vallée de l’Eau-d’Olle, la chaîne de Belledonne et le massif du Rissiou.
De retour sur le plancher des vaches, on longe un sentier tout en s’éloignant lentement des remontées mécaniques, en quête de l’espace idéal pour se reconnecter à son corps et à son esprit.
Le mot yoga signifie relier. En l’exerçant dans la nature, on s’unit à tout ce qui nous entoure dans une parfaite harmonie. Et c’est un véritable délice de réaliser les postures avec les flocons de neige qui nous caressent le visage !
Professeure de yoga à Oz 3300
Envie de découvrir le snow yoga ?
Contactez Élodie Gelès par mail pour en savoir plus sur cette pratique.