La Chartreuse au cœur !

  • Tourisme
© F.Pattou

Publié le 13 janvier 2026

C'est un massif, mais aussi une liqueur, un pays de forêts, d'alpages et d'eaux vives propice aux loisirs nature, à l'artisanat et à l'art de vivre. Dans la plaine, des zones d'activités participent au développement économique du territoire.

Un territoire partagé

Partagé avec la Savoie, le territoire Cœur de Chartreuse s'articule autour de deux petites capitales : Saint-Laurent-du-Pont (4 500 habitants), au pied du massif, et Saint-Pierre-de-Chartreuse (935 habitants), déjà plus en montagne. Territoire aux racines profondes et aux nombreuses pépites, Cœur de Chartreuse compte 17 communes dont 7 en Isère, de Saint-Pierre-d'Entremont à Miribel-les-Échelles, en passant par Saint-Joseph-de-Rivière, Saint-Christophe-sur-Guiers et Entre-Deux-Guiers.

Un cocktail nature

Les villages s'étagent de 380 à 650 mètres d’altitude et le plus haut sommet, Chamechaude, culmine à 2 082 mètres. Le massif abrite le monastère de la Grande-Chartreuse et son musée de la Correrie, produit la célèbre liqueur des pères Chartreux et se caractérise par une forêt donnant un bois apprécié pour la construction. 

Dans le vallon du monastère, la forêt historique abrite des sapins géants de 450 ans ! La gestion douce menée par l'ONF s'attache à préserver sa biodiversité tout en sécurisant les sentiers pédestres.

Plaisirs de la glisse et de la course

Le massif a vu l'âge d'or du climatisme dans les années 1930 puis l’essor du ski alpin et le développement de beaux domaines nordiques comme celui, très familial, de Saint-Hugues-en-Chartreuse. À proximité, le musée départemental Arcabas offre au visiteur un regard très singulier et tout en couleurs sur l’art sacré contemporain. 

Au début des années 2010, le territoire ajoute une nouvelle corde à son arc : Saint-Pierre-de-Chartreuse devient la première station française de trail. Réputée pour cette discipline, la commune abrite désormais une dizaine de parcours, du modeste circuit de 3,9 kilomètres à ceux d'une trentaine de kilomètres à travers le Charmant Som ou Chamechaude. Dévoilant de superbes paysages, ils offrent d'importants dénivelés dont le fameux kilomètre vertical, défi pour les plus entrainés. 

Entre-deux-Guiers, une plaine industrieuse

Le territoire est aussi connu pour ses eaux vives, notamment dans la vallée où, à Entre-Deux-Guiers, se rejoignent les deux Guiers, le Vif et le Mort. Ici, les pêcheurs sportifs traquent la truite. Cette présence de l'eau en abondance dans le massif a participé à l'installation d'entreprises le long des berges de la rivière fournissant l'énergie hydraulique. 

Entre-Deux-Guiers, qui avoisine les 2 000 habitants abrite, au sein de la ZI Chartreuse-Guiers, le siège de la communauté de communes Cœur de Chartreuse et des entreprises dynamiques dont le plasturgiste Multibase. À Saint-Laurent-du-Pont, le plus gros employeur est Paturle Aciers. 

À l'instar des autres communes de cette plaine, Miribel-les-Échelles et Saint-Joseph-de-Rivière, tout en restant des villages à taille humaine, attirent et retiennent une population séduite par cette qualité de la vie en Chartreuse, un concentré d’inspirations.

En savoir plus sur le Cœur de Chartreuse et les alentours

Visiter le site de Chartreuse Tourisme

La distillerie de Chartreuse à Aiguenoire

Autour de la liqueur créée par les moines en 1764 s'est articulé le projet Grand Avenir Chartreuse, lancé en 2015 autour du transfert de la distillerie de Voiron à Entre-Deux-Guiers et de la requalification touristique et culturelle du site voironnais. Le Département a mobilisé 3,4 millions d’euros pour accompagner ce projet. 

À Voiron, les Caves de Chartreuse abritent désormais un parcours muséographique avec une présentation du massif de Chartreuse, le travail des plantes par les moines, les métiers et l’histoire des distilleries. Et toujours une vaste boutique avec un espace dégustation. Depuis 2017, les liqueurs de Chartreuse sont produites à Aiguenoire dans de magnifiques locaux intégrant une grange historique sur un site qui appartenait déjà aux Chartreux en 1618.

Photographie
© Pascal Flamant

Le Département et Cœur de Chartreuse Isère

Céline Dolgopyatoff et Roger Marcel sont les deux conseillers départementaux du canton de Chartreuse-Guiers, dont font partie les sept villages isérois de la communauté de communes Cœur de Chartreuse. 

Parmi les projets accompagnés par le Département sur ce territoire figurent l’extension du collège Le Grand-Som et la rénovation du bâtiment Chartreuse du centre hospitalier à Saint-Laurent-du-Pont, la construction de la Maison du Parc naturel régional de Chartreuse, la création des maisons de santé de Saint-Pierre-d’Entremont, Saint-Pierre-de-Chartreuse et Saint-Laurent-du-Pont, l’aménagement de la véloroute des Cinq-Lacs, le soutien à l’Action Cœur de ville d’Entre-Deux-Guiers, les aménagements de sécurité de la RD 520A entre Voreppe et Saint-Joseph-de-Rivière, intégrant les pistes cyclables, et, en matière culturelle, l’accueil de résidences d’artistes et de nombreuses compagnies sur le territoire. 

Où se balader ? Découvrir la Via Chartreuse

Cette voie verte départementale se déploie dans la plaine de Saint-Laurent-du-Pont. Adaptée aux cyclistes et aux piétons, elle relie Saint-Joseph-de-Rivière et Entre-Deux-Guiers, des gorges de Crossey aux berges du Guiers-Vif. Son tracé original allie l’intimité de la rivière à des points de vue plus ouverts sur les sommets. 

Vous pédalez ou cheminez sur 10 kilomètres au pied des reliefs accidentés du massif, à plat et au fil de l’eau, le long du canal de l’Herretang, en croisant des sites d’intérêts naturels et patrimoniaux remarquables, dont l’espace naturel sensible des tourbières de l’Herretang et de la Tuilerie.

Un tissu économique local, diversifié et dynamique

Les villages de Chartreuse abritent de nombreuses boutiques d'artisanat local dont L'Art et la manière ou l'Atelier 882. 

Les agriculteurs participent aussi l’essor de la vie économique avec des fromageries, comme celle de Plantimay à Saint-Joseph-de-Rivière, des producteurs charcutiers comme les Salaisons de Chartreuse, à Entre-Deux-Guiers, ou encore des exploitations qui conjuguent fromage et charcuterie, comme la Ferme de Miri’Bêle, à Miribel-les-Échelles. 

Le 12 avril 2026, d’ailleurs, les gourmets sont attendus à la 3e fête des Fromages de Chartreuse qui se déroulera à Saint-Laurent-du-Pont, avec comme parrain et marraine Guillaume Cardinet (Voiron-La Côte Saint André) et Rose Diaz Rebotton (Chambéry).

Photographie
© Noak

D’autres entreprises contribuent également à la vitalité du territoire : Raidlight, spécialiste de l'équipement des traileurs, Ultime Sport (producteur de trophées) ou encore Oréade (centre de balnéothérapie). 

Enfin, dans la plaine, cinq zones d'activités rurales concentrent plusieurs centaines de salariés. Situées à Saint Laurent-du-Pont, Saint-Christophe-sur-Guiers, Saint-Pierre-d’Entremont et Entre-deux-Guiers, elles perpétuent des activités traditionnelles : la métallurgie, l'exploitation forestière et la plasturgie.

Figures d'ici

Photographie
© Noak

Raphaël Rosset

Responsable du magasin Raidlight et de la station de trail, sportif et amoureux du massif, apprécie en famille la qualité de la vie et de l'environnement en Chartreuse.

Photographie
© Noak

Audrey et Mélanie

Elles ont fondé le Bonnet d'âne en réhabilitant l'ancienne école de La Villette, à Saint-Laurent-du-Pont, en un restaurant convivial qui valorise les produits du terroir.

Photographie
© Noak

Emy Dumas

L'une des artisanes de l'Atelier 882, au centre de Saint-Pierre-de-Chartreuse, transforme le bois local à la tronçonneuse et à la gouge en superbes sculptures animalières.

Par: Corine Lacrampe