Les Quatre-Montagnes, source d’énergies

  • Tourisme
© Noak

Publié le 21 novembre 2025

Lieu de vie et de nature privilégié, ce territoire séduit en été comme en hiver. Pour randonner, grimper, glisser, rouler, déguster des produits du terroir, profiter du paysage, d’un spectacle ou d’une fête de village.

Six communes sur le plateau du Vercors

Si le massif du Vercors s’étend entre Isère et Drôme, son cœur géographique, appelé le Plateau ou encore Les Quatre-montagnes, est composé de six communes : Autrans-Méaudre-en-Vercors, Corrençon-en-Vercors, Engins, Lans-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte et Villard-de-Lans, sa petite capitale. Elles forment la communauté de communes du massif du Vercors et totalisent 12 500 habitants.

Un territoire hybride et vaillant

Le paysage est marqué par la physionomie des montagnes, une nature riche en biodiversité, mais aussi par la persistance du pastoralisme et la présence de stations-villages authentiques. Voilà un territoire vivant qui a gardé sa vocation montagnarde en évoluant de siècle en siècle, passant du climatisme (avec ses maisons d’enfants) à l’essor des sports d’hiver et, aujourd’hui, s’adaptant au déclin de la neige par la diversité de ses offres.

Les Quatre-Montagnes se partagent entre des résidents attachés à leur pays et les visiteurs qui participent à sa vitalité, avec en toile de fond un beau dynamisme économique. Ce territoire garde aussi la mémoire de son implication dans la Résistance, qui évoque la vaillance de ses habitants.

Une animation aux quatre saisons

L’endroit est particulièrement apprécié des citadins de l’agglomération grenobloise pour la diversité de ses loisirs, des activités les plus douces aux sports extrêmes. Si leur attractivité touristique ne s’est jamais démentie, les Quatre-Montagnes restent un territoire qui développe et préserve une belle qualité de vie, des traditions, mais aussi de nombreuses initiatives citoyennes et culturelles.

Le dynamisme des bénévoles, soutenu par les collectivités territoriales, permet l’installation d’événements originaux. Au fil des mois, c’est une programmation variée de festivals, de foires, de compétitions sportives. 

Photographie
Les Quatre-Montagnes, un territoire au riche tissu associatif. Ici, la traditionnelle Fête de la Pomme organisée chaque année, en octobre, par l’association le Fil d’Engins. © Noak

Parmi les rendez-vous récurrents, on peut citer :

  • la joyeuse Fête de la pomme en octobre à Engins,
  • le Festival international du film de montagne d’Autrans en décembre,
  • le Festival Jeunes Bobines au centre culturel Le Cairn de Lans-en-Vercors (du 12 au 18 février 2026),
  • la Fête de la coquille Saint-Jacques à Villard-de-Lans en mars,
  • la grande Fête du bleu du Vercors-Sassenage AOP en juillet,
  • la Foulée Blanche (du 21 au 25 janvier 2026),
  • l’Ultra trail du Vercors en septembre.

Un « slow territoire » convivial

Mais ce qui singularise le mieux les Quatre-Montagnes, c’est cet alignement d’espaces suspendus pour des temps de bonheur et de convivialité. Indoor et outdoor. Des sites, comme le tiers-lieu de La Grange à Gaby, inauguré en 2023 à Engins, symbolisent bien cette harmonie locale autour de la gourmandise et de l’art, de rencontres et de services.

D’autres, comme Le Palégrié Chez l’Henri, à Autrans, ou Les Astérales, à Corrençon-en-Vercors, vous invitent à côtoyer les « étoiles » du Guide Michelin. Et dès qu’arrivent les premières neiges, cheminant sur l’alpage de la Molière, en raquettes entre les sapins, on savoure cette ambiance de paix et d’authenticité particulière au massif.

Enfin, pour l’émotion, on rejoint à pied la passerelle Vertige des cimes, qui porte bien son nom et offre une vue panoramique sur Grenoble et son écrin de montagnes. Une manière somptueuse de prendre de la hauteur.

En savoir plus sur les Quatre-Montagnes et les alentours

La Nécropole de Saint-Nizier-du-Moucherotte

Photographie
© Noak

En contrebas de cette commune médaillée de la Résistance reposent les Compagnons de la Libération du maquis du Vercors. Ici même, 250 maquisards tinrent tête aux assauts allemands le 13 juin 1944 avant d’être débordés, le 15 juin, lorsque l’ennemi revint avec plus d’un millier d’hommes. 

Certains sont passés à la postérité, comme Eugène Chavant, chef civil de ce maquis, l’écrivain Jean Prévost (« Capitaine Goderville ») ou encore le lieutenant Chabal. Parcourant les allées, on s’incline aussi devant Janine Bourdon, morte pour la France en février 1944 à l’âge de 25 ans, Léa Blain, partie à l’âge de 21 ans…

Où se balader ? Les chemins de traverse de la Via Vercors

Les anciens s’invitaient pour prendre le café. Les troupeaux traçaient d’autres sentiers. Aujourd’hui, la Via Vercors emprunte ces chemins de traverse reliant hameaux et villages des Quatre-Montagnes. Voie écocitoyenne dédiée aux randonnées pédestres et roulantes (sans moteur !), elle fête ses 10 ans et totalise 55 kilomètres, entre Saint-Nizier et Engins, Méaudre et Villard, etc. 

Découvrez la biodiversité et les savoir-faire, de panneaux pédagogiques en espaces de jeux, de fermes à visiter en bonnes adresses, empruntez petits ponts et caillebotis, cheminez au pied des falaises, le long de la Bourne, dans le marais, en sous-bois, en crête. C’est un enchantement !

Vercors lait, les fruits du pastoralisme

Selon un bon sens montagnard, le territoire ne met pas tous ses fruits dans le même panier. Riche d’un modèle économique hybride, inspiré d’une tradition de pluriactivité, l’économie jongle efficacement entre tourisme, agriculture, exploitation forestière et nouvelles technologies. Terre d’alpages, les Quatre-Montagnes se distinguent par une agriculture vivante et partie prenante de l’économie.

Coopérative laitière fondée en 1956 au temps des « fruitières », entreprise majeure du plateau, Vercors Lait implique une trentaine de fermes, des centaines de producteurs, transformateurs, vendeurs et… des milliers de consommateurs. Implantée à la sortie de Villard-de-Lans, la coopérative abrite une grande boutique très fréquentée et une petite annexe de distribution automatique 24 h/24.

Photographie
© Noak

Pour découvrir leurs produits et même commander en ligne

Visitez le site de la coopérative Vercors Lait

Les Quatre-Montagnes et le Département

Nathalie Faure et Franck Longo sont les deux conseillers départementaux du canton de Fontaine-Vercors dont font partie les six villages de la Communauté de communes du massif du Vercors. Parmi les projets accompagnés par le Département sur ce territoire, achevés ou en cours, figurent la rénovation la crèche Les Diablotins à Saint-Nizier-du-Moucherotte, la création de la Maison des saisonniers, ex maison Girard-Blanc, à Villard-de-Lans, et la rénovation du centre nordique et du gymnase d’Autrans-Méaudre-en-Vercors dont les travaux s’achèveront en 2026.

Figures d’ici

Photographie
© Noak

Estelle Latil et Pascal Buis

Fondateurs de La Grange à Gaby en 2023, depuis associés en Scop avec Marion et Clément, Estelle Latil et Pascal Buis animent ce superbe tiers-lieu d’Engins.

Il réjouit villageois, habitants du plateau et d’ailleurs, avec sa table du terroir, sa « Granginette des enfants », le brunch du dimanche, un gîte d’étape, des concerts, 200 jeux de société, sa petite épicerie…

Photographie
© Noak

Guillaume Monjuré

Chef étoilé, inventif et écoresponsable, Guillaume Monjuré a installé dans une ancienne grange familiale de Méaudre son restaurant, le Palégrié chez l’Henri. 

Avec ses cuissons exclusivement au four et à la cuisinière à bois, ses produits du terroir, son pain à l’ancienne, il orchestre avec brio une quinzaine de couverts en 12 services.

Photographie
© Noak

Aurélie Gachon

Chargée de mission promotion et valorisation des produits agricoles au sein du parc naturel régional du Vercors – dont le siège est à Lans-en-Vercors, et soutenant l’agriculture locale depuis sa création en 1970 –, Aurélie Gachon est la coordinatrice de la Fête du bleu et d’autres projets autour du patrimoine végétal domestique. 

Par: Corine Lacrampe