Publié le 14 novembre 2025
Creusés par l’eau pendant des millions d’années, les massifs calcaires de la Chartreuse et du Vercors sont des hauts lieux de la spéléologie mondiale. Si vous voulez tenter l’aventure, quelques cavités sont accessibles aux débutants toute l'année.
Une activité accessible aux familles
La Chartreuse offre un potentiel infini pour découvrir le monde souterrain. Avec 72 kilomètres de galeries et pas moins de 18 entrées connues, le réseau de la dent de Crolles a vu évoluer des spéléologues de renom, comme Pierre Chevalier ou Fernand Petzl.
Tout le monde peut pratiquer la spéléologie, il faut simplement savoir marcher et avoir envie. C’est une activité sportive douce et inclusive, pour tous niveaux.
Président du bureau des moniteurs d’Émergence Spéléo, à Saint-Joseph-de-Rivière
Un monde insolite à découvrir
Pour une première sortie en famille, le guide nous propose d’explorer la grotte du Curé, tout près de Saint-Pierre-d’Entremont. C’est une galerie d’environ 250 mètres, qui offre deux puits d’initiation de 4 et 5 mètres.
La première difficulté sera de trouver l’entrée de la grotte : c’est toujours un vrai jeu de piste… D’où l’intérêt de se faire accompagner par un professionnel ! Après la petite marche d’approche en sous-bois, il faut s’encorder à l’entrée pour progresser en toute sécurité.
Pendant 3 heures, vous découvrirez la joie de vous mouvoir dans un nouvel élément : monter, descendre par de courts rappels très faciles, passer dans de petites salles pour observer la géologie. S’il a plu auparavant, vous observerez le lac et entendrez l’eau circuler.
Côté faune, vous aurez la chance d’observer des niphargus, ces petits crustacés blancs d’eau douce, et des chauves-souris en hiver.
Louison, adhérente du Spéléo Club de Grenoble, se souvient du calme intense ressenti lors de sa première sortie en 2020 : « Il y a peu de bruit sous terre, personne pour nous stresser, on va à la vitesse où l’on va… ».
Découvrir toutes les activités proposées :
À écouter : « Pourquoi on va sous terre »
Dans ce documentaire sonore inédit, l’artiste Pinson Hardi part dans le gouffre du Berger, à la rencontre de celles et ceux qui pratiquent la spéléologie : leurs récits de solidarité souterraine et d’explorations nous font découvrir une pratique qui tient presque de l’art de vivre, en accord avec la nature et l’environnement.
Pour les plus petits : la grotte de Saint-Aupre
Il existe peu de sorties spéléo pour les plus petits en Chartreuse. La grotte de Saint‑Aupre, au-dessus du village, est accessible dès l’âge de 4 ans avec deux petits puits de 3 et 4 mètres. On pénètre d’abord dans une forêt dense et moussue, puis on découvre une vaste salle avec ses sédiments et cailloux calcaires. La grotte abrite aussi des chauves-souris, en repos quotidien tout l’été. Superbe pour les observer tout en apprenant à ne pas le déranger !
À voir : « On a marché sous la terre »
En 2021, Cédric Lachat et David Parrot, deux spéléologues de haut niveau, tentent de rejoindre le gouffre Berger via le gouffre de la Fromagère… Le réalisateur de ce film immersif et multiprimé (lauréat ALPES ISHERE du festival d’Autrans 2024) nous emmène sur leurs traces, tout en questionnant les motivations de ces explorateurs des profondeurs.