Nos conseils pour prévenir les feux en Isère

  • Environnement
  • Sécurité
Août 2022 en Isère. 130 hectares de forêt étaient partis en fumée sur les contreforts de la Chartreuse, au-dessus de Voreppe et La Buisse.
Août 2022 en Isère. 130 hectares de forêt étaient partis en fumée sur les contreforts de la Chartreuse, au-dessus de Voreppe et La Buisse. © F. Pattou

Publié le 09 juill. 2025

La canicule se généralise avec le dérèglement climatique et n'épargne plus personne. En Isère, après un mois de juin caniculaire et peu de pluie, l'épisode pourrait se répéter. Voici 5 conseils pour prévenir les incendies.

  1. Ne jetez jamais de mégot allumé, ni en forêt ni depuis votre voiture, même éteint, et garez-vous uniquement sur du bitume : un échauffement minime peut enflammer l’herbe sèche.
  2. Ne faites jamais de feu, même un petit barbecue ou étincelles de bricolage
    L’emploi de barbecue, chalumeau, meuleuse ou perceuse sur herbes sèches ou près des bosquets est interdit en période à risque. Une étincelle suffit pour déclencher un feu de forêt.
  3. Débroussaillez et entretenez autour de votre logement
    Retirez les branches mortes, les feuilles et les broussailles autour de votre maison. Videz les gouttières, nettoyez le toit et créez une zone dégagée pour limiter la propagation d’un départ de feu. En Isère, 90 % des maisons brûlées l’ont été faute de débroussaillage suffisant.
  4. Stockez les produits inflammables en sécurité
    Ranger le bois, les bouteilles de gaz et solvants dans un abri fermé et éloigné de l’habitation. Ne stockez jamais ces produits en plein air ou près des zones de vie.
  5. Avant de prendre l’autoroute, vérifiez vraiment la pression des pneus et le niveau de liquide de refroidissement, surtout si votre trajet dépasse 2 h : la chaleur du bitume augmente la pression et sans liquide, le moteur risque la surchauffe.
  6. Faites des pauses régulières – toutes les heures sous 35 °C – pour souffler le moteur, boire de l’eau et laisser refroidir le système : l’habitacle et la mécanique souffrent autant que le conducteur.
  7. Respectez les arrêtés préfectoraux limitant l’accès aux massifs forestiers et, sur l’autoroute, évitez les files ou arrêts prolongés au soleil : une vague de chaleur + moteur chaud = risques accrus de panne ou d’incendie.

Pourquoi ces gestes ?

À domicile ou en forêt, tout risque de flamme (brouillard de barbecue, mégot chauffé) peut allumer rapidement la végétation asséchée.

Sur la route, la chaleur augmente la pression des pneus (+0,1 bar tous les 10 °C) et le moteur doit compenser par un liquide suffisant ; sans pause, le danger augmente.

En combinant vigilance à domicile, sur la route et en milieu forestier, vous protégez vos vacances, votre habitat et les paysages de l’Isère. 

À l'occasion des fêtes nationales, 14 juillet et jours fériés comme le 15 août, renoncez aux "feux d'artifices maison" qui peuvent réduire tous vos efforts à néant !

L'incendie : un risque qui s'intensifie au-delà de l'été

L'Etat vient de lancer la campagne de prévention et de lutte contre les Feux de Forêts et d'Espaces Naturels.

Profite, partage, respecte

La campagne #ProfitePartageRespecte encourage chacun à profiter de la nature sans laisser de trace, à partager les sentiers avec les autres et à respecter la faune et la flore :

  • PROFITE des paysages, des espaces naturels et des sentiers balisés, pour pratiquer le sport, la détente ou le repos.
  • PARTAGE ce plaisir et ces espaces avec les autres pratiquants, avec discrétion et cordialité.
  • RESPECTE la nature, la biodiversité mais aussi les règles de bonne conduite, les consignes de sécurité et les usages professionnels.

Par: Lyna Gill