Test grandeur nature : les pompiers au Château de Vizille

  • Sécurité

Publié le 19 janv. 2026

Le SDIS38 a réalisé un exercice grandeur nature au Musée de la Révolution française dans le cadre du Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC).

La semaine dernière, le SDIS38 réalisait un exercice grandeur nature impressionnant au Château de Vizille. Cette simulation avait pour but de tester le Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC) de ce site emblématique du département.
L'objectif était également d'entraîner les équipes à la sécurisation des œuvres et objets patrimoniaux en cas de sinistre.

Une escouade de 23 sapeurs-pompiers de l’Isère a travaillé main dans la main avec les équipes du château et du musée.

Le scénario du test : Un départ de feu sur la toiture du château dû à un impact de foudre au cours d’un épisode orageux. La pluie intense menace les collections situées aux niveaux inférieurs.

Après l'évacuation des personnes et la maîtrise de l'incendie, les sapeurs-pompiers devaient, dans les zones déjà sécurisées, extraire ou couvrir les objets pour les préserver de la suie ou des ruissellements d’eau.

Un projet Agir ensemble

Cet exercice s’inscrit dans le projet Agir Ensemble, réunissant le Département et les sapeurs-pompiers de l’Isère qui accompagnent les sites culturels pour l'élaboration de leur PSBC et apportent leur expertise dans leur mise en œuvre.

Le Plan de Sauvegarde des Biens Culturels

Le plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) est un document opérationnel, à disposition du personnel des établissements patrimoniaux et des services de secours, pour faire face à des situations de péril pour les biens d’intérêt patrimonial.

Tous les sites culturels élaborent leur propre PSBC. Ce plan constitue l'outil opérationnel qui orientera et facilitera les décisions prises par le commandant des opérations de secours et le chef d'établissement. Il indique aux sapeurs-pompiers où se situent les objets à protéger en priorité, comment les décrocher et où les mettre à l’abri.