L’hydroélectricité racontée aux enfants

  • Culture
  • Patrimoine
© A.Breysse

Publié le 25 nov. 2025

Comment intéresser le jeune public à la saga de l’hydroélectricité ? Réponse à la Maison Bergès qui présente « Brick Hydro. De l’eau à l’électricité », une exposition pédagogique et ludique à visiter en famille.

Des maquettes en Lego® pour mieux comprendre

L’énergie hydraulique est exploitée depuis l’Antiquité. Des roues à eau jusqu’aux premières centrales hydroélectriques de Lancey, l’eau, d’abord utilisée pour sa seule force motrice, a été exploitée à l’échelle industrielle après l’apparition de la turbine couplée à la dynamo à l’aube du XIXe siècle.

Grâce à des maquettes en Lego, des pièces techniques, des photographies d’archives et des panneaux d’information, « Brick Hydro. De l’eau à l’électricité » permet de visualiser concrètement la transformation de l’eau en « houille blanche ». Le recours au Lego, concrétisé à la demande de la Maison Bergès par Unibrick et The Brick Detective, est particulièrement judicieux tant il démystifie les processus mis en œuvre. “C’est une porte d’entrée pour permettre à notre public cible, les familles et les enfants, d’accéder de façon ludique à un concept complexe”, souligne Madeleine Hoffer, directrice de la Maison Bergès.

Un parcours ludique et immersif

Dès l’entrée, la scénographie colorée et immersive donne le ton. Le mobilier, à hauteur d’enfant, invite à cheminer d’une maquette à l’autre : Moulin de Lorp, le premier moulin à papier de la famille Bergès, situé dans les Pyrénées ; centrales de Loury, à Laval (troglodyte), exploitée jusqu’en 2015, et de Prémoinet à La Ferrière, encore en activité, témoins de l’esthétique Art déco des premières centrales auxquelles ont succédé des bâtiments standardisés.

Le parcours s’achève autour des maquettes des trois grands barrages du Sautet, de Monteynard-Avignonet et de Grand-Maison, capable à lui seul d’alimenter une ville de 830 000 habitants, soit les deux tiers de la population iséroise. Pour accompagner la visite, un jeu de questions-réponses permet aux enfants de tester leurs connaissances, et une signalétique renvoie les plus curieux dans les salles du musée pour approfondir leur découverte.

Enfin, les visiteurs peuvent participer à la réalisation d’une grande maquette collaborative en Lego pour construire un paysage de la houille blanche. Cette exposition, conçue à la charnière entre médiation scientifique, archives et jeu, a de quoi séduire un très jeune public à partir de 6 ans

L’enjeu est de valoriser ce patrimoine industriel hydraulique, tout en posant la question de sa conservation quand il n’est plus exploité et, au-delà, de rappeler que cette source d’électricité renouvelable, décarbonée et pilotable a un rôle à jouer dans le mix énergétique. Si vous voulez vivre l’aventure de l’hydroélectricité, c’est le moment !

Madeleine Hoffer

Directrice de la Maison Bergès

Le plan-relief des Bergès retrouve sa splendeur

Toute l’épopée de la houille blanche est résumée dans le plan-relief de la vallée du Grésivaudan et d’une partie du massif de Belledonne.

Imaginé par Aristide Bergès pour l’Exposition universelle de Paris en 1889 afin de promouvoir l’implantation des différentes usines nécessaires au fonctionnement de ses papeteries et réactualisé à différentes reprises par ses successeurs, il a été exposé dans le pavillon des papeteries lors de l’Exposition internationale de la houille blanche et du tourisme de Grenoble, en 1925. Réalisée à l’échelle 1/10000, cette maquette de 12 mètres carrés avait été endommagée et reposait depuis des dizaines d’années dans les réserves de la Maison Bergès.

À l’occasion du centenaire de la houille blanche, elle a fait l’objet d’une complète restauration et trône désormais à l’entrée de l’exposition permanente. La nouvelle présentation, que l’on doit à la scénographe Sophie Couëlle, en fait un élément incontournable de la visite, qu’elle éclaire de façon très concrète.

Photographie

Brick Hydro : apprendre devient un jeu

Grâce à un parcours sur mesure dans lequel chaque espace est pensé pour le jeu et l’émerveillement, Brick Hydro tient en éveil la curiosité des enfants. Les petits sont invités à explorer, expérimenter et s’émerveiller dans une salle où l’art et la science dialoguent avec le jeu.

Manipulations, dispositifs interactifs, jeux de questions-réponses, œuvres à regarder et à construire… cette exposition crée les conditions dans lesquelles apprendre devient un jeu. Les parents, quant à eux, adoreront redécouvrir le monde à travers le regard curieux et malicieux de leurs enfants.

Pour accompagner la visite, la Maison Bergès offre à ces derniers un livret-jeux et un coloriage illustrant de façon synthétique un paysage fictif de la houille blanche. Avant de quitter la Maison Bergès, il faut faire une pause dans le tout nouvel espace enfants où les petits trouveront des livres sur l’hydroélectricité et les énergies mis à disposition par la Médiathèque départementale, ainsi que des jeux de construction Lego.

Pratique

  • Jusqu’au 17 mai 2026 à la Maison Bergès, à Villard-Bonnot.

    Accès libre du mercredi au vendredi, de 13h à 18h, et les samedis et dimanches, de 10h à 18h.

  • Visites guidées gratuites tous les premiers dimanches du mois, à 15h30.
  • Réalisation en famille d’une maquette collaborative en briques Lego tous les troisièmes samedis du mois, de 13h30 à 17h30. Gratuit.
  • Ateliers Lego jeune public tous les troisièmes dimanches du mois, de 14h30 à 16h30. 6 euros. 
Photographie

Découvrez la Maison Bergès à Villard-Bonnot

Préparez votre visite

Par: Marion Frison