Publié le : 17 juin. 2025
Il a fait le tour du monde comme pianiste, organiste et chef de chœur. Et puis, un jour, Jean-Joël Duchesne a posé valises et partitions dans la vallée du Haut-Bréda, un endroit préservé, magique, qui respire la tranquillité.
Peut-être trop à son goût ! En 2012, le musicien interpelle les édiles de l’époque : “Cette vallée est fantastique, mais souffre d’un isolement géographique et culturel. Il manque un événement estival de haut niveau qui réunirait la population locale, les résidents saisonniers et les touristes. Pourquoi pas un festival de musique classique ?”, argumente-t-il. L’idée remporte un vif succès.
Soutenue par la municipalité et l’Association du Haut-Bréda et des Sept-Laux, présidée aujourd’hui par Nicole David-Cavaz, la première édition des Nuits Classiques du Haut-Bréda voit le jour l’été suivant, investissant les églises de Pinsot et de La Ferrière, à la remarquable acoustique.
Du haut niveau à tarif attractif
De son côté, Jean-Joël Duchesne puise dans son riche réseau professionnel pour attirer formations et musiciens de renom. Mais pas seulement. Pour tenir le budget, il négocie aussi les cachets, l’agenda des artistes et ouvre même sa maison pour les héberger !
Depuis, le festival a pris de l’ampleur, mais est toujours resté en accord avec sa règle de base : une programmation de haut niveau avec un tarif très attractif, au maximum 20 euros. Un principe qui se vérifiera encore cet été avec une affiche de haute volée.
Le 25 juillet, en l’église de Pinsot, le pianiste Emanuel Ca’Zorzi jouera Chopin, Albéniz et Bartók ; puis, le 3 août, en l’église de La Ferrière, l’ensemble vocalThe Gesualdo Six présentera un programme so British avec le répertoire Lux Aeterna - Musiques sacrées ; et enfin, le 10 août, toujours à La Ferrière, l’ensemble à cordes Camerata de Monte-Carlo interprétera des œuvres de Mozart, de Haydn, de Tchaïkovski ou encore de Bach…
Attention toutefois, le nombre de places est limité. Gratuit jusqu’à 14 ans.