Un théâtre pour les Arts du récit

  • Culture

Publié le 13 sept. 2025

Après 38 ans de nomadisme, le Centre des Arts du Récit, créé à Saint-Martin d’Hères, se pose au théâtre Prémol à Grenoble – sans renoncer à l’itinérance ! Coup d’envoi de sa première saison dans les murs les 10 et 11 octobre, sous le signe de Babel.

Photographie
Juliette Z et La Zinuite, un quatuor féminin décalé. © C. Matthieu

Disposer d’un vrai plateau de théâtre avec ses fauteuils en gradins et ses cintres pour pouvoir inviter des conteurs de toutes générations à se produire, et accueillir les talents émergents en résidence de création ou en stage. 

Un lieu quasi unique en France

Le rêve est devenu réalité pour la petite équipe du Centre des Arts du récit (cinq salariées) qui a emménagé cet été au théâtre Prémol, au cœur du Village olympique de Grenoble. “C’est un lieu quasi unique en France, voire dans toute la Francophonie pour les arts du récit. Il va contribuer au rayonnement d’une discipline en plein renouveau”, applaudit sa directrice, Stéphène Jourdain.

Bien que labellisé « scène conventionnée d’intérêt national », le Centre (soutenu par la DRAC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département et les villes de Grenoble et de Saint-Martin-d’Hères) manquait d’une scène équipée. “Nous passions beaucoup d’énergie à trouver des salles. En 2024, quand la Ville nous a demandé à titre informel si nous serions intéressés pour reprendre le théâtre Prémol, nous avons réuni notre conseil d’administration et tous nos partenaires. Tous nous ont suivis !”.

Mises en bouche et avant-goût

Le public pourra ainsi découvrir gratuitement les coulisses de la création, avec des avant-premières des spectacles des artistes en résidence (dix pour cette première saison). Ces derniers pourront quant à eux finaliser et tester leurs créations en conditions réelles, au théâtre mais aussi tourner dans des lieux non équipés (bibliothèques, musées, cafés, collèges...) du département. “Prémol sera un camp de base pour rayonner sur tout le territoire. Le nomadisme reste inscrit dans l’ADN du conte et celui du Centre”, insiste Stéphène Jourdain.

Côté « in », une dizaine d’artistes, représentatifs de la diversité des formes et des genres du récit, se succèderont sur scène. La figure mythique de la tour de Babel servira de fil rouge au week-end de lancement les 10 et 11 octobre

De quoi voyager à travers les mots et les langues ! 

À ne pas manquer en octobre 2025

  • Week-end des 10 et 11/10 : Lever de rideau le vendredi à 18 h avec un apéro conté – présentation de la saison et trois spectacles : Cité Babel de Rachid Bouali, qui replonge dans la cité de son enfance à Roubaix (vendredi soir), des comptines du monde entier lors du Toc-Toc multilingue (samedi matin à l’Art tendre et à la bibliothèque Colombine) et enfin Babel, par Juliette Z & La Zinuite, un quatuor féminin décalé haut en couleurs sonores (samedi soir).
  • Jeudi 16/10 à 18 h : Ursa Major par Caroline Loze, revisite la légende de la femme-ourse (sortie de résidence).
  • Jeudi 23/10 à 18 h : Achille, par Samuel Garcia-Filhastre, interroge la masculinité toxique (sortie de résidence).
  • Mercredi 29/10 à 18 h : Moby Dick revu par Élodie Mora (où le monstre n’est pas celui que l’on croit).

Théâtre Prémol, 7 rue Henry Duhamel, 38100 Grenoble.

Par: Véronique Granger