Une archiviste chargée des archives communales et des archives des établissements publics de coopération intercommunale vous soutient.
En quoi consiste l'accompagnement ?
La mission consiste à :
- vous informer sur la réglementation en vigueur,
- vous conseiller sur la gestion de vos archives : aménagement de locaux d’archives, classement, élimination, communication, mise en contact avec des professionnels des archives,
- prendre en charge aux Archives départementales les archives centenaires en conformité avec le Code du patrimoine.
En parallèle, les Archives départementales délivrent des informations aux particuliers (amateurs d'histoire locale, étudiants…) en présentant notamment le guide des archives communales. Ce guide recense par commune les documents importants (délibérations, cadastre ancien, registres paroissiaux, registres d’état civil, recensement de la population…) et précise leur lieu de conservation.
La reliure et la restauration de registres d’état civil, de délibérations ou du cadastre, peuvent faire l’objet d’une aide financière : nous contacter.
Périmètre d'intervention
Tout sujet / document lié aux archives.
Bénéficiaires
Communes et EPCI.
Modalités d'intervention
Conseil gratuit, sans conventionnement.