Avec Isère collégiens, le Département s’engage auprès des 119 collèges isérois pour qu’ils mènent des projets éducatifs de qualité en complément des apprentissages scolaires. Il incombe aux professeurs de choisir les projets et d'en faire la demande.
Le Département, au travers de sa politique jeunesse, souhaite que les jeunes isérois et particulièrement les collégiens soient acteurs de leur quotidien. Cette volonté se traduit au sein du dispositif Isère collégiens.
Ce dispositif permet d’accompagner les équipes éducatives des collèges dans la construction de projets pour lesquels les élèves sont associés de l’élaboration jusqu’à la réalisation… Un pas vers l’autonomie et la construction des citoyens de demain !
Sport, culture, biodiversité, vie démocratique, santé, numérique, découverte des métiers : autant de thématiques qui trouvent écho auprès des élèves et qui s’inscrivent en complément des apprentissages scolaires.
Isère Collégiens en quelques chiffres
-
700 projets soutenus par an
-
2 M€ investis
Polar Botanique | Collège Marcel Mariotte de Saint-Siméon-de-Bressieux
Le roman "Les clairières empoisonnées-Enquêtes en Isère" est le fruit d’un projet singulier de sensibilisation à l’environnement et d’éducation artistique et culturelle associant deux classes de 5e du collège Marcel Mariotte de Saint-Siméon-de-Bressieux.
Accompagnés de l'auteur Bertrand Puard et de leurs enseignantes, les élèves ont exploré leur territoire et l’ont mis en récit. Les aventures de leurs héros conduisent à la découverte de deux Espaces naturels sensibles : le plateau de la Molière et du Sornin, au cœur du Parc naturel régional du Vercors et la Tourbière des Planchettes à Saint-Siméon-de-Bressieux.
Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien financier du Département de l’Isère au titre des dispositifs Isère collégiens et nature-culture et au partenariat avec La Mutinerie, médiation & littérature.