L’adoption est une mesure de protection de l’enfance. Le principe fondamental de l’adoption est de donner une famille à un enfant qui en est privé. Pour adopter un enfant, il est indispensable d’obtenir un agrément en vue d’adoption.
Qui peut adopter ?
Depuis la loi n°2022-219 du 21 février 2022, l’adoption peut être demandée par :
- un couple marié non séparé de corps, deux partenaires liés par un pacte civil de solidarité ou deux concubins
- une seule personne.
Les adoptants doivent être âgés de plus de 26 ans ou doivent être en mesure d’apporter la preuve d’une durée de « communauté de vie » en couple d’un an avant de pouvoir adopter.
L’écart d’âge maximum entre le plus jeune des adoptants et l’adopté est de 50 ans.
Comment adopter ?
Pour pouvoir adopter un enfant, qu’il soit de nationalité française ou étrangère, vous devez obtenir un agrément en vue d’adoption.
Il vous est délivré par le Président du Conseil départemental une fois que les évaluations (sociale et psychologique) ont montré que vous êtes en capacité de répondre aux besoins fondamentaux physiques, intellectuels, sociaux et affectifs d’un enfant.
L’agrément est valable 5 ans sur l’ensemble du territoire français.
Il est accompagné d’une notice de renseignements correspondant à votre projet d’adoption (âge, nombre, santé...).
Après l’obtention de l’agrément, vous avez l’obligation, chaque année de :
- confirmer la poursuite de votre projet d’adoption
- déclarer sur l’honneur que votre situation familiale n’a pas subi de modification. En cas de changement de situation ou d’évolution de votre projet d’adoption de nouvelles évaluations sont conduites.
IMPORTANT
Les demandes d’évaluation sociale dans le cadre d’une kafala ne sont pas du ressort du Conseil départemental et sont à adresser au Consulat compétent.