Le Comité des Jeunes a pour objectif de faire participer les jeunes issus de la protection de l’enfance à l’amélioration des dispositifs.
Qu’est-ce que le Comité des jeunes de la protection de l’enfance ?
Sa création se base sur le principe de participation des personnes accompagnées inscrit dans la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médicosociale. Il prévoit que chaque usager peut participer à la définition et au suivi de son accompagnement ainsi qu’à la dynamique de l’établissement.
L’article 12 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) dispose que : « 1. Les Etats parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité [… ] ».
Organisation du comité des jeunes
Le comité des jeunes de la protection de l’enfance est un groupe qui évolue du fait des départs réguliers des jeunes du dispositif. Afin d’assurer la pérennité du groupe et la poursuite des travaux engagés, l’association les Francas mobilise régulièrement le réseau pour constituer un groupe d’une vingtaine de membres sur la base de trois critères :
- Une représentation de tous les types d’accueil et d’accompagnement : Maison d’enfants à caractère social (MECS), Lieux de vie (LDVA), accueil familial, milieu ouvert,
- Des membres du comité âgés de 10 ans au moins,
- Une représentation équilibrée entre le nord et le sud Isère.
Fonctionnement du comité des jeunes
Une charte de fonctionnement est établie par le comité des jeunes les valeurs qui caractérisent le comité des jeunes de la protection de l’enfance. Elle formalise l’organisation du comité des jeunes.
Actions du comité des jeunes
Le comité des jeunes de la protection de l’enfance élabore des propositions d’axes de réflexion qu’il souhaite mettre au travail. Ces propositions sont soumises à la Vice-présidente du Département en charge de l’enfance et de la famille, pour un rendu des travaux en plénière de l’ODPE qui se tient le dernier trimestre de chaque année.
Quelques exemples :
- Participation à des actions citoyennes qui permette à chacun de s’investir dans la société : visite au Sénat, participation bénévole à des événements sportifs, rencontres avec les élus.
- Participation à l’avancée des travaux engagés par la Direction de l’éducation, de la jeunesse et du sport (DEJS) du Département concernant la référence éducative. Il peut à ce titre être associé à différentes instances de pilotage afin d’être informé de l’avancée des travaux et de ses conclusions.
- Réalisation des vidéos support à la réflexion sur les parcours d’enfants placés.
- Les travaux du comité des jeunes peuvent faire l'objet d'une présentation en conférence plénière de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance chaque année.