Découvrez les différents types d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), les ressources pour trouver ou pour créer un EAJE.
Quels sont les différents types d’EAJE ?
Les établissements d’accueil du jeune enfant peuvent être :
- Publics (gérés par une commune ou une intercommunalité),
- Privés associatifs,
- Privés à but lucratif (entreprises de crèches).
Les EAJE fonctionnent selon deux modalités :
Les EAJE publics et privés associatifs perçoivent la prestation de service unique (PSU) de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Il s’agit d’une aide au fonctionnement permettant aux EAJE de proposer des tarifs modulés aux familles selon un barème national prenant en compte les ressources et le nombre d’enfants à charge.
Les EAJE privés à but lucratif ne perçoivent pas de prestation. La CAF verse directement aux familles un « complément de libre choix du mode de garde » au titre de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), permettant de financer une partie des dépenses liées à la garde de leur enfant.
L’ensemble de ces établissements doivent disposer d’une autorisation d’ouverture délivrée par le Président du Département. Cette autorisation d’ouverture est valable pendant 15 ans.
La règlementation précise les types de professionnels pouvant travailler dans les EAJE, les taux d’encadrement des enfants, les règles relatives au bâtiment dans lequel sont accueillis les enfants.
Il existe différents types d’EAJE :
Les crèches collectives, publiques ou privées, qui accueillent les enfants dans leurs locaux de manière régulière ou occasionnelle :
- Micro-crèches : 12 places maximum
- Petites crèches : de 13 à 24 places
- Crèches : de 25 à 39 places
- Grandes crèches : de 40 à 59 places
- Très grandes crèches : plus de 60 places
Les établissements à gestion parentale (associatifs), dont le nombre de places est de 24 maximum. Tous les EAJE doivent respecter les 10 grands principes de la charte nationale d'accueil du jeune enfant afin de permettre aux enfants de grandir en toute confiance.
-
445 établissements d'accueil en Isère représentant 9 810 places d’accueil
-
206 EAJE publics (46%)
-
62 EAJE privés associatifs (14%)
-
177 EAJE privés à but lucratif (40 %)
Comment trouver un EAJE ?
Pour trouver un EAJE, vous pouvez vous adresser au relais petite enfance (RPE) le plus proche de chez vous.
Vous pouvez également contacter le service de PMI de la direction territoriale dont vous dépendez pour avoir des informations et des conseils.