Les pâtes locales « made in Roybon »

  • Agriculture
  • Gastronomie

Publié le 14 janvier 2026

À la ferme des Loives, à Roybon, Thérèse Marion et Bernard Germain cultivent et transforment leur blé pour fabriquer des pâtes sèches agréées IS HERE, à côté de leurs farines, pains et viennoiseries. 

Photographie
© A. Breysse

Un savoir-faire ancré dans la tradition

Située dans les Chambaran, à Roybon, la ferme des Loives porte en elle plusieurs siècles d’histoire. L’ancienne dépendance de l’ordre hospitalier de Saint-Antoine, qui soignait autrefois le mal des ardents, abrite encore sous ses combles des fresques du XIVᵉ siècle, classées aux Monuments historiques. Sur ce domaine familial acquis après-guerre par l’arrière-grand-père de Bernard, la polyculture et l’élevage ont longtemps rythmé les saisons. Vaches allaitantes, noix, blé tendre, blé dur, maïs semence : ici, on travaille la terre en diversité, “pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier”

Thérèse rejoint l’exploitation en 2012 et, dès l’année suivante, commence à transformer le blé en pain et en viennoiseries. En 2018, la ferme franchit une nouvelle étape dans sa diversification : la fabrication de pâtes sèches, qui représente aujourd’hui un tiers de son chiffre d’affaires. Actuellement, elle produit 5 tonnes de pâtes par an et 20 tonnes de farines, pains et viennoiseries. 

Du champ au séchoir : la fabrication

Dans le petit atelier attenant à la bâtisse en galets roulés, les gestes sont précis. Le blé dur, cultivé sans aucun produit phytosanitaire, est d’abord stocké en cellule ventilée, puis lentement écrasé au moulin à meule de pierre. “Cette mouture a l’avantage de préserver les nutriments de la céréale”, souligne Thérèse.

Mélangée à de l’eau, la semoule passe ensuite à l’extrudeuse, qui façonne fusilli, campanelles, linguini, tagliatelles ou macaroni. Vient alors le temps du séchage : douze heures sur claies, à seulement 35-40 °C. . “Ce séchage long et doux garde le bon goût du blé et donne des pâtes plus digestes”, poursuit l’agricultrice. Résultat : une dizaine de variétés de pâtes, courtes et longues, qui cuisent en seulement quatre minutes.

Où les trouver ?

Les pâtes des Loives sont proposées en vente directe à la ferme, chaque samedi matin, dans la boulangerie-boutique qui embaume le pain chaud mais aussi dans plusieurs magasins de producteurs : 

  • Au Palais fermier, à Chatte.

  • Délices des Champs, à Saint-Siméon-de-Bressieux.

  • La Ferme courtoise, à Cour-et-Buis. 

On les retrouve aussi via Le Box fermier et chez certaines petites et moyennes surfaces, comme le Super U de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, celui de l’avenue de Vizille à Grenoble ou l’Intermarché de Bresson.

Nos produits ISHERE

Créée à l’initiative du Département, la marque IS HERE, gérée par le Pôle agroalimentaire de l’Isère, valorise les produits d’origine iséroise, respectueux de l’environnement et dont les producteurs sont rémunérés de manière juste.

Par: Sandrine Anselmetti