Publié le 04 septembre 2025
Implantée à Beaufort, en Isère, l’exploitation Charles-Murgat est la plus ancienne pisciculture familiale de France. Un élevage d’exception dont les poissons sont servis sur les tables des plus grands restaurants.
Par : Sandrine Anselmetti
À Beaufort, une eau fraîche et cristalline jaillit des profondeurs. Pure et naturelle, elle coule ici depuis des siècles. C’est sur ces Fontaines de l’Oron qu’en 1898 Charles-Murgat installe les premiers bassins de son élevage.
Cocher entre Lyon et Beaurepaire, ce passionné de pêche eut l’idée de profiter de ses trajets pour vendre ses poissons aux citadins lyonnais puis développa cette activité jusqu’à en faire un métier. Aujourd’hui, son arrière-arrière-petit-fils Roman Murgat, 37 ans, dirige la pisciculture familiale – la plus ancienne de France – avec 40 collaborateurs et une idée maîtresse : produire un poisson d’exception, dans le respect de l’animal, de l’eau et du goût.
125 ans d’eau claire
La maison Charles-Murgat élève désormais quatre espèces : truite arc-en-ciel, truite fario, saumon de fontaine et omble chevalier – devenu la « spécialité » du pisciculteur. “L’eau, captée directement à la source souterraine, reste à 11,7 °C toute l’année. Les poissons grandissent dans des conditions proches de leur milieu naturel”, explique Roman. Ils sont nourris avec des céréales sans OGM et des coproduits marins (parties du poisson non consommées par l’humain retransformées), selon leur rythme biologique. Tout est pensé pour limiter leur stress : gestes silencieux, bassins spacieux, vêtements verts, manipulation douce à l’épuisette en coton.
Un environnement et une attention rares, qui confèrent aux poissons une qualité gustative unanimement reconnue… jusqu’aux tables des chefs étoilés. “Nous sommes présents chez Régis et Jacques Marcon, Patrick Henriroux à Vienne, Anne-Sophie Pic, Paul Bocuse…”, souligne Roman. En 2015, la truite fario a été sélectionnée pour le Bocuse d’or, l’omble chevalier pour le pavillon France de l’exposition universelle de Milan. Depuis 1995, un atelier de transformation fabrique sur place filets, rillettes, truite fumée, œufs de saumon et de truite en bocaux. Ces derniers ont valu à la maison Charles-Murgat l’or au dernier Concours général agricole.
Du bassin à l’assiette…
La pisciculture produit 900 tonnes de poissons par an, vendues entre Lyon, Grenoble, Valence et les lacs alpins. Une grande part est destinée aux restaurateurs et poissonniers, qui reçoivent chaque matin des produits pêchés, préparés et expédiés dans la foulée. Les particuliers peuvent se fournir auprès de certaines Amap, grandes surfaces de proximité, au magasin à la ferme ou via la boutique en ligne.
… ou à la rivière
Le reste (35 % des ventes) est destiné au repeuplement des rivières, à la pêche de loisir ou à d’autres pisciculteurs français : l’exploitation leur fournit œufs, alevins, truitelles ou grands poissons.
Du cocher-pêcheur aux chefs étoilés, cinq générations plus tard, la maison Charles-Murgat suit le même courant : transmettre un savoir-faire, respecter le vivant et offrir le meilleur du goût.
La truite aux œufs d’or !
Lors de l’édition 2025 du Salon international de l’agriculture, à Paris, la maison Charles Murgat a décroché la médaille d’or au Concours général agricole pour ses œufs de truite. Une belle reconnaissance pour ce produit isérois, issu d’un savoir-faire familial d’exception.