Prendre soin de soi - Grand-âge
- Grand âge
Conserver sa santé et son autonomie lorsque l’on est âgé est essentiel. En Isère, de nombreux organismes proposent des activités et séjours spécialement conçus pour les personnes âgées.
Pratiquer une activité physique est essentiel pour la santé quel que soit votre âge.
L’activité physique régulière améliore la condition physique, renforce les muscles, favorise la souplesse et maintient l’équilibre. Elle aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète, certains cancers, l’ostéoporose, et réduit les risques de fractures, tout en améliorant le bien-être mental.
Pour les seniors, l’activité physique adaptée peut être prescrite selon la santé de la personne âgée ou sa perte d’autonomie. Un professionnel élabore alors un programme d’exercices physiques et de mouvements corporels en s’adaptant à l’état de santé, à la pathologie, à la condition physique, aux risques, aux capacités et aux envies de la personne.
Divers clubs et associations en Isère proposent des activités adaptées selon les capacités et l’état de santé de chacun. Une multitude de sport sont proposés : marche nordique, randonnées, aquagym, yoga, etc.
Pour en savoir plus
Qui contacter ?
Maison Départementale de l’Autonomie
15 avenue Doyen Louis Weil
38000 Grenoble
04 38 12 48 48
mda38@isere.fr
Service autonomie de la Maison du Département de votre territoire
De nombreux organismes locaux et nationaux proposent des séjours et activités spécialement conçus pour les personnes âgées.
Offres locales
Les CCAS, clubs de retraités et associations locales organisent des séjours et activités adaptés.
Programmes nationaux
- Caisses de retraites : Le service d’action sociale de votre caisse de retraite peut proposer ou financer des séjours selon vos ressources.
- Seniors en Vacances (ANCV) : Ce programme offre des séjours tout compris (hors transport) à tarif réduit pour les seniors en situation de fragilité économique ou sociale. Un moteur de recherche et un catalogue sont disponibles sur le site de l’ANCV.
Aide pour les seniors isolés ou en difficulté
Des organismes comme Les Petits Frères des Pauvres ou le Secours Populaire proposent également des séjours solidaires pour les personnes en difficulté financière ou sociale.
Pour en savoir plus
- Trouver un lieu de vacances adapté à l'accueil de personnes en perte d'autonomie Ce lien mène vers un autre site (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
- Seniors en vacances Ce lien mène vers un autre site (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
- Université inter-âges du Dauphiné Ce lien mène vers un autre site (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
Le saviez-vous ?
En Isère, un très grand nombre d’actions de prévention de la perte d’autonomie destinées aux personnes âgées ainsi que des actions de soutien aux aidants sont organisées. Ces activités sont ouvertes à tous et, pour la majorité d’entre elles, gratuites. Elles se présentent sous forme d’ateliers, de conférences, de sorties ou de webinaires. Elles abordent des sujets très variés tels que la nutrition, la mémoire, la culture ou encore l’accès aux droits, le monde du numérique, autant de domaines à découvrir ou à entretenir pour préserver son autonomie !
Comment trouver une activité près de chez soi ?
Sur le site internet « Pour Bien vieillir », dans la rubrique « Trouver une activité », les actions sont répertoriées avec toutes les informations nécessaires pour s’inscrire. Le lieu de réalisation de l’activité, les coordonnées des organisateurs ainsi que les dates à ne pas manquer sont ainsi renseignés et une cartographie interactive permet de localiser tout ce qui est susceptible de vous intéresser, selon vos besoins et envies.
Ce lien vous envoie vers un autre site
Comment tester vos capacités pour bien vieillir ?
À partir de 60 ans, grâce au programme Is-Icope et à l’application DIGICOPE, téléchargeable sur vos magasins d'applications mobiles, vous pouvez répondre à un questionnaire simple et rapide. DIGICOPE est un outil simple et gratuit pour vous aider à bien vivre aujourd’hui et demain. Proposé par l’OMS, il permet d’évaluer six fonctions essentielles :
- la mobilité,
- la mémoire,
- la nutrition,
- l’état psychologique,
- la vision,
- l’audition.
Vous aurez également la possibilité de partager vos éventuels besoins d’informations en lien avec un isolement ou l’accès à des aides.
En cas de fragilités repérées, vous pourrez en parler à votre médecin traitant qui jugera des suites et conseils à vous donner. Un accompagnement complémentaire par des professionnels sanitaires et sociaux vous sera proposé si besoin.
Après votre 1er test, il est conseillé de vous surveiller en réalisant le test tous les 6 mois à un an.
Ce projet est porté par le Département de l’Isère, le CHU Grenoble Alpes, la Poste et leurs partenaires.
L'appli DIGICOPE expliquée en vidéo
Ça peut vous intéresser
-
Bien vieillir avec Digicope
- Grand âge
- Santé
-
Prévenir les chutes à domicile, c’est l’affaire de tous !
- Grand âge
- Santé
-
Troisième Salon de l’autonomie à Bernin
- Grand âge
- Handicap
- Solidarité
-
Cafés des aidants® - Isère-Rhodanienne
- Handicap
- Grand âge
26 août
11 déc.
-
22 sept.
15 déc.
-
Cafés des aidants® - Vercors
- Handicap
- Grand âge
12 sept.
19 déc.
-
L’Isère a la fibre
En janvier 2026, grâce au réseau d’initiative publique du Département, tous les Isérois pourront être raccordés à la fibre optique pour une connexion Internet ultra-rapide. L’aboutissement d’un chantier titanesque, conduit en un temps record !
-
Vertigineuse Isère
Besoin de se dépasser, de se confronter à plus grand que soi, jusqu’au vertige. Depuis la nuit des temps, les sommets attirent, appellent et fascinent ceux qui vivent à leurs pieds. Avec ses quatre massifs et ses belvédères vertigineux, l’Isère invite naturellement à lever les yeux : de Sablons, sur les bords du Rhône (134 mètres d’altitude), au pic Lory, dans la barre des Écrins (4 088 mètres), notre département se distingue par ses 3 954 mètres de dénivelé !
-
Rentrée 2025-2026, le Département "bon camarade" de classe
Le 1er septembre, 55 000 collégiens ont découvert leur classe et leur emploi du temps dans les 97 établissements publics de l’Isère et 12 000 élèves dans les établissements privés. Sans doute ont-ils retenu en premier lieu les noms et les visages de leurs professeurs et du CPE (conseiller principal d’éducation). Mais aux côtés du corps enseignant et de l’équipe de direction, d’autres personnels veillent sur eux en coulisses : agents de cuisine, d’entretien et d’accueil, diététiciens, techniciens, cadres... Présentation de ces agents du Département dans les collèges publics.