En partenariat avec des naturalistes spécialisés, le Département de l’Isère s’engage pour la préservation de la biodiversité sur ses Espaces Naturels Sensibles (ENS).
Des inventaires réguliers sont menés pour évaluer la gestion mise en place et mieux protéger la flore et la faune, comme par exemple les papillons.
De quoi parle-t-on ?
Une opération d’inventaire menée sur 3 années consécutives a permis d’identifier 39 espèces de papillons sur une des prairies de la Tourbière du Peuil (à Claix).
Les Lépidoptères Rhopalocères, plus connus sous le nom de Papillons de jour, regroupent de nombreuses espèces colorées et fragiles, indicatrices de la qualité des milieux naturels.
Parmi elles, on retrouve des espèces communes mais aussi des papillons rares et spécialisés, comme le Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus (Poda, 1761)) ou l’Azuré de l’Esparcette (Polyommatus thersites (Cantener, 1835)).
Contexte et cadre politique
La préservation des papillons s’inscrit dans le cadre du nouveau Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles de l’Isère et, dans ce cas précis, dans celui du plan de gestion de la Tourbière du Peuil.
De tels inventaires permettent d’évaluer l’état de conservation des habitats et d’adapter les pratiques de gestion pour assurer leur préservation sur le long terme.
Ils contribuent ainsi à la mise en œuvre des politiques départementales en faveur de la biodiversité et de la lutte contre l’érosion de la faune et de la flore.
Déroulement et méthode du chronoventaire
Le protocole d’inventaire, dénommé « chronoventaire », a été appliqué pendant trois ans, avec quatre relevés annuels entre juin et septembre, réalisés par le même observateur dans des conditions météorologiques optimales. Des conditions météo ensoleillées à plus de 15°C et un vent inférieur à 30 km/h.
Les papillons sont recensés, le cas échéant capturés au filet pour préciser leur identification puis relâchés, lors de déplacements aléatoires sur la totalité de la parcelle étudiée. Les espèces sont dénombrées (nombre d’observations), ensuite classées selon leur degré de spécialisation vis-à-vis de la flore et leur lien avec l’état de conservation des milieux.
Le planning global
Le chronoventaire s’est déroulé de 2021 à 2023 sur une parcelle pâturée par des chevaux, avec une analyse approfondie des résultats à l’issue de cette période.
De nouvelles modalités de gestion intégrant les résultats issus de l’inventaire sont mises en œuvre dès 2024, après concertation avec l’éleveur.
Un prochain inventaire est d’ores-et-déjà prévu dans 5 ans pour suivre l’évolution de l’état de conservation de la prairie pâturée, et ainsi évaluer l’efficacité des mesures prises.
Résultats : où en est-on aujourd'hui ?
En 3 années, 39 espèces de papillons ont été recensées, dont 8 espèces spécialisées, mais aucune espèce très rare ; inversement 3 espèces sont très abondantes, démontrant une certaine uniformisation de la flore : le Demi-deuil (Melanargia galathea (Linnaeus, 1758)), le Myrtil (Maniola jurtina (Linnaeus, 1758)) et le Grand Nègre des bois (Minois dryas (Scopoli, 1763)).
Au regard du cortège de papillons et des seuils du protocole, l’état de conservation de la prairie est jugé "altéré", sachant que la présence d’une seule espèce spécialisée supplémentaire suffirait à le définir de "favorable".
Or en effet la zone montre une tendance à l’enfrichement, avec l’implantation de quelques ligneux (aubépines, érables, …), et une gestion adaptée devient nécessaire pour préserver une prairie en bon état.
Et demain : améliorations et perspectives
La gestion de la parcelle sera revue pour limiter l’enfrichement, notamment par un pâturage ovin tardif et mieux réparti, et des interventions mécaniques ciblées.
Le suivi sera élargi au quartier nord pour mieux comprendre la dynamique végétale en cours et affiner la gestion globale du site.
L’objectif est d’améliorer l’état de conservation des habitats naturels et, en favorisant le retour d’espèces rares et spécialisées, d’accueillir une flore et une faune à caractère patrimonial.
Où observer les papillons ?
L’inventaire a été réalisé à l’ENS de la Tourbière du Peuil, à Claix, dans un environnement varié : prairies de fauche et /ou pâturées, ourlets forestiers, friches et pelouses calcaires. Pour plus d’informations et préparer votre visite, consultez la page du Peuil ou la carte interactive des ENS sur isere.fr.
Chiffres clés
-
39 espèces de papillons recensées entre 2021 et 2023
-
8 espèces spécialisées, indicatrices d’un habitat de qualité
-
4 relevés annuels sur 3 ans, soit 12 sessions de terrain