Le sonneur à ventre jaune est un petit crapaud très particulier, à la fois mimétique et coloré.
Sa rareté et les menaces qui pèsent sur lui en font une espèce patrimoniale qui concentre les efforts de protections, aussi bien réglementaires que d'actions sur le terrain.
Comment identifier cette espèce ?
Le sonneur à ventre jaune est un petit crapaud, n'excédant pas 5 cm de long pour un poids de 10 g. Si la peau de la face dorsale est verruqueuse et de couleur variant en fonction de la teinte du substrat (du vert olive au gris sombre), la face ventrale présente des taches ventrales jaune vif sur fond noir à bleuté qui s'étendent jusqu'aux extrémités (couleurs pour informer les prédateurs de sa toxicité). Ses yeux sont nettement positionnés sur le haut de la tête, favorisant des habitudes aquatiques. Sa pupille est triangulaire ou arrondie, souvent proche d'une forme de cœur.
Son chant est doux, une sorte de sifflement étouffé, qui lui a valu son nom de sonneur.
Où le trouver en Isère ?
Dans le département de l'Isère, le sonneur occupe principalement des ensembles forestiers et prairiaux installés sur des croupes morainiques entre Vienne, Saint-Jean-de-Bournay et Bellegarde-Poussieu. Il est aussi présent dans des zones alluviales dans la vallée de la Romanche, ainsi que dans celles de la Vanne et de l'Ebron dans le Trièves.
Il existe donc trois noyaux de population en Isère : Nord Isère, Trièves et Oisans.
Où vit-il ?
Le sonneur à ventre jaune est une espèce pionnière privilégiant comme sites de reproduction les flaques croupissantes, non ombragées et peu végétalisées (dont fossés, ornières, etc.), situées à proximité ou à l'intérieur de forêts. L'espèce est également susceptible d'occuper des flaques et des ornières au sein d'environnement très anthropisés et perturbés tels que des carrières. En Trièves, de petits cours d'eau sont aussi utilisés par l'espèce pour la reproduction.
Quel est son mode de vie en fonction des saisons ?
Le sonneur à ventre jaune présente une période de reproduction prolongée. La reproduction débute à la fin du mois d'avril avec le mois de mai comme période maximale d'activité.
L'hibernation, d'octobre-novembre à mars-avril, se fait à terre, dans un trou ou dans un substrat meuble.