Le guêpier d'Europe est un oiseau très particulier, démonstratif et particulièrement coloré. Comparativement aux oiseaux classiquement présents en Isère, le guêpier apporte une certaine touche d'exotisme !
Comment identifier cette espèce ?
Le guêpier d'Europe ne peut être confondu. C'est un oiseau très élancé, de la taille d'une tourterelle. Très coloré, le dos est roux et jaune, tandis que le ventre et la poitrine sont vert bleu et la gorge jaune. La queue se termine par une petite pointe formée par les plumes du centre de la queue.
Où le trouver en Isère ?
Le guêpier d'Europe forme de petites colonies dans des pans de falaises sableuses ou limoneuses. Il est donc typiquement présent dans les plaines alluviales (vallée du Rhône notamment). Il trouve dans les carrières et les gravières des milieux de substitution favorables pour se reproduire.
Où vit-il ?
Le guêpier d'Europe est un oiseau insectivore, capturant de gros insectes (bourdons, libellules, cigales...), lors d'un vol élégant et souple. Il se perche volontiers en vue, sur des branches mortes ou des fils électriques. Il niche dans des terriers qu'il creuse dans des talus sablonneux souvent près de l'eau.
Quel est son mode de vie en fonction des saisons ?
Le guêpier est un migrateur strict, hivernant en Afrique subsaharienne. Il quitte le département après l'émancipation des jeunes, au début du mois de septembre (les derniers oiseaux sont vus en fin septembre). Le retour est tardif, les tout premiers guêpiers n'arrivant qu'après la mi-avril.