À Montferrat, l’association Terre Neuve Mania s’entraîne deux fois par mois au sauvetage aquatique et milite pour la reconnaissance officielle de la race comme chien de travail.
Avec son regard doux, sa taille imposante (de 65 à 70 centimètres au garrot pour environ 60 kilos) et son épaisse fourrure luisante, le terre-neuve ressemble à un gros nounours.
Grâce à ses pattes palmées, ce colosse au cœur d’or, originaire de l’île canadienne éponyme, est aussi un nageur remarquable : “Il peut tracter un bateau de pêche de plus de 1 tonne ou transporter jusqu’à trois personnes sur plusieurs centaines de mètres”, assure Maxime Tellier, secrétaire de Terre Neuve Mania 38, association basée à Montferrat.
Six binômes maîtres-chiens déjà constitués
Formé au monitorat canin et en quête d’une activité à partager avec son jeune compagnon, cet habitant de La Côte-Saint-André a repris le flambeau de l’association en 2021 avec Lydia Michau, présidente, et Estelle Brun, trésorière.
Depuis, les six binômes chiens-maîtres constitués s’entraînent deux dimanches par mois sur une plage du lac de Paladru, et organisent, à la belle saison, démonstrations et opérations de sensibilisation.
Affiliée depuis sa création, en 1999, à la Fédération des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques, Terre Neuve Mania 38 plaide aussi pour la reconnaissance officielle de la race comme chien de travail – au même titre que les bergers malinois ou les saint-huberts pour les forces de l’ordre.
“Chez nous, le chien est avant tout un auxiliaire : le sauveteur reste le maître, qui peut ainsi être délesté d’une partie de la charge”
Par: Véronique Granger