Latiag : 25 ans d’improvisation théâtrale, ça se fête !

  • Culture

Publié le 19 janvier 2026

Photographie
La ligue amateur de Théâtre d’improvisation de l’agglomération grenobloise, Latiag, fête ses 25 ans. Une compagnie qui rayonne sur son territoire et bien au-delà.

Vingt-cinq ans de scènes improbables, de fous rires partagés, d’histoires inventées sur le vif et de rencontres marquantes. L’aventure de la ligue amateur de Théâtre d’improvisation de l’agglomération grenobloise, Latiag, puise ses origines dans le goût du jeu et l’élan du collectif. 

Après s’être formée aux ateliers de la Ligue Impro 38, une poignée d’élèves ressent l’envie de monter sur scène. “L’idée d’une troupe amateur autonome a émergé, jusqu’à se concrétiser en juillet 2000”, raconte Olivier Peral, l’un des cofondateurs.

Vingt-cinq ans plus tard, Latiag affiche une belle vitalité. Elle compte aujourd’hui 22 membres, dont deux présents depuis l’origine, joue une vingtaine de spectacles par an et s’entraîne chaque semaine à l’auberge de jeunesse d’Échirolles.

400 spectacles déjà joués

Au total, près de 150 comédiens ont traversé la troupe et plus de 400 spectacles ont été joués. Matchs d’impro, cabarets, catchs impro, spectacles pour enfants, formats longs : le répertoire s’est enrichi au fil du temps. Longtemps seule sur le terrain amateur, Latiag a assisté, il y a une dizaine d’années, à l’explosion des troupes d’impro locales. Un foisonnement qui a agi comme un moteur. “Cela nous a poussés à sortir de notre zone de confort, souligne Delphine Mounereau, présidente de l’association. L’énergie de groupe nous permet de nous réinventer en permanence. Continuer à nous surprendre et à surprendre le public, c’est probablement le secret de notre longévité. 

Participez à la soirée anniversaire de Latiag

Pour fêter ses 25 ans, Latiag donne rendez-vous le 14 mars à 18h, dans la mythique Salle noire de Grenoble. Le programme de la soirée ? Surprise ! Mais l’intention est claire : réunir les improvisateurs d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’un public fidèle. Une célébration à l’image de la Latiag : collective, vivante et généreuse.

Par: Marion Frison