Le Truc : chanter à l'unisson sans partition

  • Culture

Par : Sandrine Anselmetti

Photographie
La 17e édition du Truc a réuni 280 chanteurs dans la chapelle du Musée dauphinois.

“Les chanteurs de salle de bain, les pros du karaoké, les gens qui pensent ne pas savoir chanter… tout le monde est le bienvenu au Truc”, dit en souriant Alice Boudière, chanteuse et membre du collectif Les Fiers Désinvoltes. Créée en 2016, cette association grenobloise rassemble une dizaine d’artistes (musiciens, chanteurs, comédiens…). Elle propose différentes formes artistiques, du polar musical au conte, en passant par « Le Truc » : une soirée chantante participative qui, chaque mois, transforme de parfaits inconnus en chœur éphémère. 

Le concept est aussi simple qu’efficace : une chanson surprise, arrangée à trois voix, apprise sur place (Marcia Baïla, Like a Prayer, La Grenade…). De 19 h 30 à 20 h 30, on trinque, on grignote, on papote. Puis vient le moment de plonger : répétition collective, fous rires, hésitations… et magie du collectif. Pas besoin de savoir lire une partition pour vibrer à l’unisson.

Chanter ensemble, sans chichis

“C’est le chant qui rassemble, pas la performance”, souligne Alice, cheffe de chœur du Truc, accompagnée de Fabrice Gudet, guitariste. Et ça fonctionne : le bouche-à-oreille fait son œuvre et les participants reviennent, parfois avec leurs amis, leurs parents ou leurs voisins. Les soirées affichent complet, attirant un public intergénérationnel, fidèle ou curieux. 

La Barj’Art est le « quartier général » du Truc, mais d’autres lieux peuvent l’accueillir occasionnellement, comme le Musée dauphinois qui a accueilli 280 personnes en juillet dernier ou La Belle électrique pour une édition XXL à 900 chanteurs !

En donnant de la voix, Le Truc donne surtout envie de faire du lien. “Quand on réunit autant de gens dans la même pièce, l’effet de masse fait que personne n’a peur, souligne Alice. Chacun reprend contact avec le plaisir du chant spontané. C’est une émulation incroyable ! Et le résultat en une heure et demie est bluffant : un grand chœur de 150 personnes ou plus, en polyphonie, c’est magique !” 

À la fin de la soirée, une captation vidéo immortalise ce moment unique. Plus qu’un événement culturel, Le Truc est une véritable expérience collective et joyeuse pour un chant accessible, décomplexé… vivant.