Serge Sauvegrain : une collection privée unique en France

  • Culture

Publié le 27 novembre 2025

À Bourgoin-Jallieu, Serge Sauvegrain ouvre les portes d’une collection privée exceptionnelle : près de 8 000 œuvres, dont 420 exposées au Musée-Galerie Clauorum, signées de maîtres comme Dürer, Rembrandt, Picasso ou Chagall.

Photographie
Parmi les pépites de la collection de Serge Sauvegrain, cette grande gravure de Rembrandt, Les Trois Arbres (à gauche) et celle du maître flamand Lucas Vosterman.

Des estampes, lithographies, dessins ou gravures signés Dürer, Rembrandt, Delacroix, Corot, Ravier, Picasso, Chagall, Cocteau, Dali, Toulouse-Lautrec ou Doisneau (acquis parfois pour quelques dizaines d’euros !), mais aussi des bronzes, des pâtes de verre Tiffany, des céramiques… impossible d’égrener ici la liste des noms prestigieux rassemblés par Serge Sauvegrain – quelque 8 000 œuvres, dont 420 sont exposées à son Musée-Galerie Clauorum, à Bourgoin-Jallieu, et dont une est convoitée par le Musée du Louvre !

En quarante-deux ans, j’ai fini par tisser autour de moi un réseau de marchands et de connaisseurs. J’avais 22 ans quand j’ai acheté ma première gravure : un paysage intitulé "Ma première".

Serge Sauvegrain

Propriétaire du Musée-Galerie Clauorum

8 000 œuvres dont 420 exposées

Rien ne le prédestinait à ouvrir un musée, en 2022. “Mes parents ayant refusé que je fasse les beaux-arts, j’ai exercé les métiers de paysagiste, formateur en maison familiale et rurale, directeur d’un centre de vacances et, enfin, mandataire judiciaire.” 

Pendant ce temps, son cadet, Christian, devenu artiste, vend ses tableaux de poudres de métaux précieux à l’international. “C’est lui qui m’a initié, il avait l’œil ! Nous projetions de créer un musée ensemble quand il est décédé brusquement en 2014, à l’âge de 54 ans.” 

À la retraite, Serge Sauvegrain a acquis une ancienne usine de photogravure berjallienne de 500 mètres carrés pour réaliser son rêve. Après trois ans de travaux, le Musée-Galerie Clauorum est inauguré en 2022. Fermé pour l’hiver, il rouvrira à la fin avril 2026 avec un nouvel accrochage. Une salle est consacrée aux œuvres de Christian et une autre, à des expositions temporaires d’artistes régionaux.

Par: Véronique Granger