Publié le 26 novembre 2025
De Manchester au Sahara, la photographe Suzanne Porter a parcouru le monde avant de fonder la Clik Gallery à Grenoble. Exposée au British Museum, elle mêle aujourd’hui art, voyage et rencontres au sein d’un lieu culturel en pleine effervescence.
Un parcours sans frontières
La Clik Gallery est discrète, au bout du cours Gambetta. L’effervescence qui règne les soirs de vernissage témoigne pourtant d’un rayonnement qui va bien au-delà de ses murs pour la jeune galerie de photo grenobloise – plus de 650 contributions et 120 participants de la région à son troisième concours photo !
Suzanne Porter, sa créatrice, est à image de ce lieu sans frontières, où l’on peut voyager autour du monde et déguster des pâtisseries anglaises. De Manchester (où elle étudie la sociologie) à la Nouvelle-Zélande (où un grave accident de bateau va l’immobiliser), et du Zimbabwe (où elle se révèle photoreporter) au Sahara (où elle passe six ans à filmer les musiciens touareg), elle enchaîne les shootings et les missions pour des ONG partout en Afrique.
L’actrice Kate Winslet est l’une des premières à lui acheter ses clichés, qui seront publiés dans de nombreux magazines.
Du Sahara au British Museum
En 2005, point d’orgue de sa carrière, Suzanne expose ses images des « hommes bleus » du désert au prestigieux British Museum. Désireuse de se poser enfin, elle s’installe ensuite à Marrakech, où elle lance ses voyages photo. Mais la rencontre avec un Grenoblois (le futur père de sa fille) va bouleverser ses projets !
En 2019, juste avant le Covid, elle donne naissance à une plateforme en ligne, Clik-Trip, un réseau de 200 photographes autour du monde. “En réalité, je ne me voyais pas rester derrière un écran, dit en souriant la photographe sociologue, désormais galeriste. J’aime trop les gens !”
Avis aux intéressés, Suzanne vient de créer l’association des Amis de la Clik Gallery.