Collège Lucie Aubrac
Collège Lucie Aubrac - Préparation concertation

Le Président Jean-Pierre Barbier est venu à la rencontre des acteurs du collège et du quartier le 26 septembre, pour poursuivre le travail de préparation de la consultation engagé le 11 septembre.

 

Les parents d’élèves et habitants du quartier étaient invités à réagir sur une première version des questions possibles et ont pu faire part de leurs propositions. Le démarrage de l’enquête aura lieu d’ici le début du mois de novembre.

 

Un questionnaire co-construit en 3 étapes

Le 11 septembre dernier, l’Ifop avait présenté la méthode d’administration du questionnaire et les grandes thématiques abordées, pour recueillir le ressenti et les suggestions du groupe de travail.

Ce 26 septembre, une première version du questionnaire a été présentée aux acteurs impliqués dans les réflexions qui permettront de décider de l’avenir du collège (parents d’élèves, équipes pédagogiques et de direction du collège, Education nationale, unions de quartier et élus locaux).

 

Durant la rencontre, les participants ont pu faire part de leurs remarques pour modifier les questions, en proposer des nouvelles et adapter la formulation des réponses proposées.

Cette co-construction sera parachevée lors d’une 3ème réunion, début octobre, pour aboutir à un questionnaire partagé par tous et prêt à l’envoi.

 

Une méthodologie adaptée pour plus de réponses

A la demande des habitants, le Département a modifié la méthode d’enquête dans le but de maximiser le taux de réponses : en complément de l’envoi postal des questionnaires, des enquêteurs porteront le questionnaire en porte-à-porte.

Recrutés dans le quartier ou à proximité, ils auront pour mission d’aller à la rencontre des habitants à leur domicile et seront formés par l’Ifop en amont.

 

L’envoi du questionnaire par voie postale et les premières tournées d’enquêteurs devraient démarrer au début du mois de novembre. La date de retour des questionnaires est fixée à la fin de l’année.

 

Jean-Pierre Barbier a rappelé que de nouvelles rencontres seront organisées en début d’année 2018 pour restituer les résultats et échanger avec l’ensemble du quartier sur ce qui ressortira de l’enquête.

 

 

« Cette consultation a pour objectif de donner la parole aux habitants et de définir ensemble quel sera l’avenir du collège. Je veux donner au plus grand nombre les moyens d’y participer et de s’exprimer. Nous allons ainsi procéder avec des enquêteurs qui iront à la rencontre des habitants. Et nous élaborons actuellement un questionnaire en groupe, avec une vraie co-construction, ce qui est très rare, voire du jamais vu. » insiste Jean-Pierre Barbier, Président du Département.

 

 

 

Lettre d'info

Vous voulez être informés de l’avancée des travaux ? Inscrivez-vous !