RD1075 - Opérations anticipées
Actualités 

Aucune actualité pour le moment sur ce projet.

En savoir plus 

LES PREMIÈRES OPÉRATIONS DE SÉCURISATION SONT LANCÉES

 
La RD 1075 est un axe accidentogène supportant un trafic moyen de 7 000 véhicules/jour avec des pointes saisonnières atteignant 14 000 véhicules/jour. Depuis 2009, 273 accidents ont été recensés ayant provoqué la mort de 7 personnes et plus de 50 blessés graves.

 

Le Département a décidé d’agir pour sécuriser cet axe structurant en investissant 56 millions d’euros dans un projet d’aménagements entre le col du Fau et le col de la Croix-Haute. Ces travaux ont pour objectif de limiter les comportements dangereux des usagers et la gravité des accidents.

 

 

Dans le cadre de ce programme global, certaines opérations anticipées urgentes, non soumises aux procédures règlementaires liées à l’enquête publique, ont déjà été réalisées ou vont être lancées prochainement.

 

Opérations terminées

 

De Mars à juin 2021 : aménagement du carrefour de Lalley


 

Le carrefour existant entre la RD1075 et la RD66  sur la commune de Lalley a été modifié avec la création d'une voie de tourne à gauche ainsi que le
« redressement » et « le rehaussement » de la RD 66 pour améliorer la sécurité des usagers.

 

Coût de l’opération : 800 000 euros.

 

 

De septembre à décembre 2020 : aménagement du carrefour Les Riperts, au carrefour Les Blancs et l'accès "le Chamois d'or"

 

 

Aux Riperts sur la commune de Saint-Martin de Clelles, les travaux de déplacement du carrefour existant et la création d’une nouvelle voie d’accès offrent désormais de meilleures conditions de sécurité.

 

Coût de l’opération : 800 000 euros.

 

Des travaux de sécurisation et la reprise des deux carrefours sont terminés sur la commune du Percy respectivement situés à l’intersection entre la RD1075 et la RD13 qui dessert le bourg et le second permet l'accès au restaurant « le Chamois d’or ».

 

Coût de l’opération : 1,6 million d’euros.

 

De septembre à décembre 2019 : reprofilage de la chaussée et modification d'un carrefour

 

Sur les communes de Saint-Michel-les-Portes et de Saint-Martin-de-Clelles, la chaussée a été abaissée pour atténuer l’effet de « bosse » et pour améliorer la visibilité des usagers.

 

Coût de l’opération : 1 million d’euros.

 

 

Le carrefour existant entre la RD 1075 et la RD 252 au niveau de Monestier-du-Percy et de Saint-Maurice-en-Trièves a être modifié, avec la création d’une voie de tourne-à-gauche ainsi que le « redressement » et le « rehaussement » de la RD 252 pour améliorer la sécurité.

 

Coût de l’opération : 800 000 euros.