Tunnel des Commères
Actualités 

Aucune actualité pour le moment.

Le projet 

Contexte et objectifs de l'opération

Le tunnel des Commères est situé sur la route départementale 1091 au Sud de Bourg d’Oisans. Cette route à grande circulation qui assure la jonction avec les Hautes-Alpes est parcourue par de nombreux vélos en période estivale.

La visibilité réduite liée au tracé en courbe du tunnel nécessite la réalisation d’aménagement en faveur des cycles. Par ailleurs, les équipements de sécurité du tunnel doivent faire l'objet d'une remise aux normes.

 

Caractéristiques des travaux

Pour améliorer la sécurité des usagers et notamment des cyclistes, le Département de l’Isère souhaite engager des travaux pour rénover le tunnel des Commères.

 

Les travaux consistent à créer une bande cyclable dans le sens montant en remplacement du trottoir de service, à rénover l’éclairage existant par un éclairage à LEDs plus économe en énergie et à remplacer les postes d’appel d’urgence vétustes. Des barrières automatiques assorties de feux d’arrêts clignotants et des panneaux à messages variables seront installés de chaque côté du tunnel, de manière à pouvoir le fermer à distance en cas d’accident.

Enfin un système de détection par caméra permettra d’avertir les automobilistes de la présence de cyclistes dans le tunnel.

 

tunnel-commeres-synoptique.jpg

 

tunnel-des-commeres-avant-travaux.jpg

tunnel-des-commeres-apres-travaux.jpg

 

Comment circuler pendant les travaux ?

Ces travaux durent 3,5 mois à compter du 2 septembre 2019. Ils seront réalisés sous alternat de circulation.

4 nuits de coupures de route sont nécessaires début décembre pour déposer l’éclairage existant et réaliser les tests et essais.  

Une déviation par Gap est mise en place pendant ces nuits de coupures.

Pour être informé en temps réel sur vos conditions de circulation, connectez-vous à itinisere.fr.

 

Calendrier des travaux

  • Travaux de génie civil : début septembre à mi-octobre 2019
  • Travaux d’équipements : mi-octobre à décembre 2019

 

Coût de l'opération

Le montant s'élève à 1,3 million d'euros, financés par le Département de l'Isère.