Pour fuir la chaleur estivale, Laetitia, Lena et leurs amis ont testé le canyoning aux Écouges. Après l’adrénaline, ils ont visité la grotte de Choranche et le musée de l’Eau à Pont-en-Royans. Une journée rafraîchissante sur les contreforts du Vercors.
Le plus difficile dans une initiation au canyoning est sans doute d’enfiler sa combinaison Néoprène. Après s’être contorsionnée, Laetitia est enfin prête pour affronter la Drevenne, l’une des rivières les plus réputées du Vercors. Toujours partante pour de nouvelles expériences, la jeune femme a entraîné trois amis pour tester l’activité dans le canyon des Écouges, descente iconique de l’Isère.
Rendez-vous au col de Romeyère, à Saint-Gervais, dans le nord du massif du Vercors. Yoann Pastrello, moniteur de canyoning, leur présente le site.
« Dans le canyon, vous avez une partie basse, riche en eau et verdoyante. Elle est entourée de rochers en tuf : une pierre calcaire à texture légère qui s’est formée avec l’eau chargée d’humus des forêts. C’est la signature du territoire. La partie haute est plus spectaculaire et réservée aux sportifs ! »

Une belle initiation au canyoning
Pour cette demi-journée, le groupe a choisi la partie basse. Après une courte marche en bordure de rivière, on arrive au cours d’eau. Outre la combinaison, le guide fournit un casque et un baudrier sur lequel est attaché le matériel qui permettra de descendre sur les cordes.
Puis il donne ses consignes pour aborder les sauts, rappels et toboggans : « Pour vous élancer, prenez une bonne impulsion sur votre pied d’appel. Dans la phase d’envol, ouvrez vos bras comme un oiseau. Restez droit comme un I et bien gainés pour limiter l’impact avec l’eau. Une fois dans le bain, vous n’aurez plus qu’à sortir de la vasque en nageant. »

Les sensations fortes ne manquent pas. Plusieurs rappels, dont l’un de 25 mètres, rythment le parcours. Là, il va falloir se suspendre au-dessus du vide comme une araignée au bout de son fil. Yoann garde le contrôle : « Maintenez votre équilibre les deux pieds à plat sur la falaise, bien assis dans votre baudrier. Descendez tranquillement à reculons en faisant glisser la corde doucement entre vos doigts, sans jamais la lâcher. »
Après un bref retour sur la berge, au milieu d’une forêt tapissée de fougères et d’ail des ours, une nouvelle série de sauts et de toboggans attend les amis. Un dernier rappel sera effectué au niveau de la cascade de la Vrille, site emblématique des Écouges, avant de repartir avec des souvenirs plein la tête.