Publié le 12 novembre 2025
Niché à 1 500 m d’altitude au cœur de l’espace nordique du Haut Vercors, le belvédère de Château Julien est un petit coin de paradis qui se mérite, surtout en ski de fond ! Mais c’est aussi une sortie qui vous laissera des souvenirs inoubliables.
Il y a des sorties en ski de fond dont on se souvient. Celles qui gravent de jolis souvenirs et surtout, murmurent que l’effort en valait la peine.
Château Julien : le nom à lui seul fait rêver… Derrière lui, nul donjon de pierre ni de prince charmant, mais un belvédère emblématique du Vercors avec son enfilade de sommets à la ronde sur 360 degrés. De quoi oublier l’effort musculaire exigé pour y accéder : les pistes s’adressent, en effet, à des niveaux confirmés car le dénivelé est là (pistes rouge et noire uniquement).
Au cœur de l’espace nordique du Haut Vercors, la magie opère à tous les coups, une fois arrivés à bout des 12 km de sentiers : quel bonheur de se laisser glisser au milieu des sapins. Dans ce pays de calcaire, la forêt est omniprésente. Lien entre les villages, les espèces, l’homme et la nature, elle occupe presque 70 % du territoire.
Question de points de vue
Le départ peut se faire depuis le Bois Barbu à Villard-de-Lans, via la piste verte. En chemin, vous profiterez de quelques jolies vues dégagées sur la chaîne du Vercors (sur la droite). Un détour s’impose au belvédère de Valchevrière, village martyr laissé en l’état depuis la Seconde Guerre mondiale.
L’effort fait battre le cœur, ça grimpe un peu, c’est technique… mais quelle récompense une fois les montées dévorées. Autre détour possible depuis Bois Barbu, on peut bifurquer à gauche, à Grande Allée, la piste bleue qui monte à Malaterre. Puis on enchaîne sur une piste rouge jusqu’au belvédère de Château Julien.
Depuis Corrençon-en-Vercors, pléthore de pistes s’offrent à vous pour rejoindre le sommet. Il faut simplement choisir sa voie… et suivre ses envies. La beauté du paysage est au bout du chemin.
Pour la pause déjeuner
Côté Villard-de-Lans : pause déjeuner à l’auberge de Malaterre
L'auberge de Malaterre est incontournable dans le Vercors pour les amoureux d’authenticité et de partage. Ici, ni courant, ni électricité. La « Grand’ Baraque », construite en 1904, a longtemps été le rendez-vous des bûcherons puis des maquisards durant la Seconde Guerre mondiale. En 1989, le lieu est réinvesti pour le maintenir, des histoires y sont contées le soir, à la lueur des chandelles.
Et depuis 2020, c’est une véritable auberge conservée « dans son jus », au milieu de la forêt, où se retrouvent randonneurs, fondeurs et autres amoureux de la nature. L’accueil se fait dans la pure tradition : les tenanciers sont vêtus de costumes traditionnels pour un voyage dans le temps et la cuisine est au feu de bois. Immersion garantie !
Côté Corrençon-en-Vercors : le restaurant des Hauts Plateaux
Situé au départ des pistes, le restaurant des Hauts Plateaux propose une cuisine raffinée et sans chichis à base de produits locaux (truite du Vercors, ravioles...) dans un cadre chaleureux. Une belle adresse pour prendre des forces avant de chausser les skis de fond !