Publié le : 06 juin. 2025
Le Département a lancé en 2023 une étude indépendante sur l’avenir de la ressource en eau en Isère dans le contexte du changement climatique. Achevée, cette étude est un outil pour les décideurs publics et privés.
Le Département de l’Isère réaffirme son engagement pour une gestion durable et concertée de l’eau, essentielle à la vitalité et à l’attractivité du territoire. C’est ensemble que nous pourrons aujourd’hui préserver cette ressource vitale et créer les infrastructures permettant de faire face aux défis climatiques de demain.
Président du Département de l'Isère
![]()
Une étude novatrice et scientifique
Le président du Département, Jean-Pierre Barbier, a lancé cette étude avec pour objectif de permettre aux décideurs, publics et privés, isérois, d’élaborer dès maintenant des plans d’actions tenant compte de la rareté de cette ressource.
Pour mener l’étude prospective, deux bureaux d’études Auxilia et Hydroclimat ont exploité les résultats bruts du projet national Explore 2, réalisé par un consortium scientifique de laboratoires de recherche français, sous le contrôle d’une assistance à maîtrise d’ouvrage : Julie Fabre.
Les résultats de cette étude s’appuient sur les projections climatiques des deux principaux scénarios d’émissions de gaz à effet de serre du GIEC :
- Le scenario avec politique d’atténuation,
- Le scénario sans politique d’atténuation.
Un diagnostic hydroclimatique a été mené à l’échelle des 11 bassins versants isérois, afin d’être au plus près de chaque réalité territoriale.
La démarche menant à ce diagnostic a été validée par un comité scientifique composé de chercheurs de l’INRAE, de l’Université Grenoble Alpes, d’EDF Hydro et de MétéoFrance.
Une étude partagée avec tous les acteurs
Tout au long de l’étude, ces résultats ont été partagés avec des représentants des acteurs de l’eau - syndicats gémapiens, collectivités, agriculteurs, industriels, associations environnementales, SDIS… - réunis sous la forme d’un comité des usagers (COUS).
Tous les usagers de l’eau sont dans une dynamique aujourd’hui de réduction de leur consommation, mais grâce à cette étude et grâce aux COUS, ils ont pu accéder à la même information indépendante et scientifique, et commencer à penser ensemble aux actions à mettre en place aujourd’hui pour assurer demain notre accès à la ressource en eau.
Vice-président délégué à la gestion de l'eau
![]()