Publié le 30 juin 2025 - Mis à jour le 21 juill. 2025
L’ensemble du département est concerné par un arrêté sécheresse, dont une grande partie en alerte sécheresse.
Suite aux fortes chaleurs et à l'absence de précipitations, les ressources en eau souterraines et superficielles diminuent. Depuis le 26 juin 2025, l'ensemble du département est placé en situation de vigilance (1/4), d'alerte (2/4) ) ou d'alerte renforcée (3/4).
En vigilance : lorsque le seuil de vigilance est franchi, aucune mesure de restriction n’est imposée. Les usagers sont toutefois invités à l’économie afin de retarder au maximum les mesures de restriction.
En Alerte : lorsque le seuil d'alerte est franchi, les restrictions sont notamment mises en place concernant l’arrosage, le remplissage et la vidange des piscines, ainsi que le lavage des véhicules et l’irrigation des cultures.
En Alerte renforcée : lorsque le seuil d'alerte renforcée est franchi, les restrictions sont renforcées pour l’arrosage, le remplissage et la vidange des piscines, le lavage des véhicules et l’irrigation de cultures. Réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques.
Concernant les usages économiques, les installations classées pour l'environnement (ICPE) et les irrigants disposent de mesures spécifiques liées à leurs activités et contrôlées par les services de l’État.
L'arrêté sécheresse, pourquoi faire ?
Pour tous les usagers de l'eau que ce soit dans le domaine domestique, agricole et industriel.