Prêts, feu, partez : le Relais Isère Terre de Jeux est lancé !

Relais isere terre de jeux

Le président Jean-Pierre Barbier, accompagné par la vice-présidente chargée de la jeunesse et des sports, Martine Kohly, et le président du CDOS Isère, Jean- Michel Losa, a passé symboliquement le témoin du Relais Isère Terre de jeux à une vingtaine de jeunes athlètes, sonnant ainsi le top départ de son lancement. Les jeunes sportifs ont quitté le Musée dauphinois pour réaliser 9 km de course. Le premier relais a donc débuté !  Jusqu’au 26 juillet prochain et l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, les 86 communes et 9 intercommunalités labélisées sont invitées et accompagnées pour s’embarquer dans cette aventure olympique iséroise…

 

 Découvrez le programme en détails : sport.isere.fr

 

 

 

 

Quoi de plus symbolique que de débuter le Relais Isère Terre de Jeux dans la capitale des Alpes, ville olympique, et au Musée dauphinois où est exposée une des torches olympiques des Jeux de 68 ? Pour lancer cet événement qui fera rayonner le sport et l’esprit des J.O. à travers tout l’Isère, le Département, en lien avec le Comité départemental olympique et sportif de l’Isère (CDOS Isère), avait invité ses ambassadeurs sport, Mélina Robert-Michon et Nans Peters, ainsi que les athlètes de haut niveau, champions des J.O., Marion Boras, Thibaut Collet et Mathieu Collet, Bastien Auzeil notamment.


 

Le premier relais a débuté !

 

La vingtaine d’athlètes de l’Entente Athlétique Grenoble 38 (EAG 38), qui a débuté le premier relais, a quitté le Musée dauphinois pour se rendre au Stade Bachelard, en passant par des lieux symboliques des Jeux Olympiques de 1968. Au stade, ils ont remis le témoin aux 150 jeunes enfants de l’école d’athlétisme qui ont couru sur le stade, se transmettant le témoin.

 

 

Le témoin, créé pour cette occasion en bois de Chartreuse, traversera 13 communes de l’agglomération grenobloise, qui organiseront, chacune, selon leurs souhaits, leurs temps forts sportifs en lien avec les publics scolaires, les fédérations sportives, et autres publics, pour le transmettre le 4 décembre prochain au territoire du Grésivaudan.
De relais en relais, le témoin circulera ainsi dans les collectivités iséroises volontaires, labellisées Terre de Jeux, qui ont souhaité participer à ce défi (cf. carte ci-dessous), insufflant l’esprit olympique et ses valeurs de rassemblement, de dépassement, de santé, d’éducation par le sport.

 


« Avec le Relais Isère Terre de Jeux, chaque collectivité labellisée et participante aura l’occasion de faire vivre les Jeux Olympiques sur son territoire, en lien avec ses associations, les publics scolaires, créant ses propres temps forts autour des valeurs de l’esprit olympique. C’est une grande fête de l’olympisme en Isère ! », souligne Martine Kohly, vice-président en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports.


« L’idée du Relais Isère Terre de Jeux, c’est d’insuffler des animations sportives partout en Isère pour faire vivre le sport et l’esprit olympique dans tous les territoires, pour tous les publics, c’est de jouer collectif et créer des ponts entre nos différents territoires à l’approche des J.O. de Paris 2024 », déclare Jean-Pierre Barbier, président du Département.