Saint-Antoine l'Abbaye, Village préféré des Français 2025 !

  • Histoire
  • Patrimoine
© Pierrick Lemaret - Saint-Marcellin Vercors Isère Tourisme

Publié le : 03 juill. 2025

Le 2 juillet 2025 restera une date historique pour l’Isère : Saint-Antoine-l’Abbaye vient d’être sacré “Village préféré des Français 2025” lors de l’émission de France 3 animée par Stéphane Bern.

Ce titre prestigieux récompense la mobilisation exemplaire des habitants, artisans, commerçants, bénévoles, collectivités et amoureux du village, qui ont su mettre en valeur la richesse patrimoniale et l’authenticité de ce joyau médiéval.

Ce succès est le fruit d’un travail collectif mené main dans la main avec la commune, le Département de l'Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence Régionale du Tourisme, l'agence d'attractivité Alpes Isère, la communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère et l’ensemble des acteurs locaux. Tous se sont mobilisés au printemps pour inviter les Isérois à voter massivement et donner à Saint-Antoine-l’Abbaye toutes ses chances de devenir le premier village de la région à décrocher ce titre national.

Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France depuis 2009, Saint-Antoine-l’Abbaye vous accueille cet été pour une saison touristique exceptionnelle : La Médiévale les 2 et 3 août, expositions au musée départemental, visites guidées… Venez vivre l’expérience unique d’un village au rayonnement spirituel, historique et culturel reconnu dans toute la France ! 

Vidéo en replay

L'émission de Stéphane Bern est disponible au visionnage sur le site de France Télévisions jusqu'au 24 juin 2026

Saint-Antoine-l'Abbaye, un trésor historique et patrimonial

Au cœur du Dauphiné, Saint-Antoine-l'Abbaye est un joyau médiéval au passé prestigieux. Fondé en 1070 autour des reliques de Saint Antoine l'Égyptien, il devient un centre de soins renommé contre le feu Saint-Antoine sous l'impulsion des Antonins, moines médecins qui rayonnèrent à travers l'Europe. Son abbatiale gothique, commencée au XIIe siècle, est un chef-d'œuvre architectural classé Monument Historique dès 1840, abritant un mobilier religieux exceptionnel.

Avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et ses halles anciennes, le village a su préserver son charme d'antan. Situé sur l'un des chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle, il accueille depuis des siècles les pèlerins en quête de spiritualité et de patrimoine. Son marché artisanal, sa gastronomie et ses paysages vallonnés en font une destination unique

© Département de l'Isère / Unagi
Lire la transcription textuelle (TXT / 2.32 Ko)