Tour de France 2020

Le 15 octobre, A.S.O,  société organisatrice du Tour de France, présentait le parcours du Tour pour l’édition qui se déroulera à l’été 2020.
Le Département était présent pour cette grand-messe du cyclisme, où il a été annonce que le Tour de France allait passer 3 jours en Isère dont une étape 100 % iséroise.


Le Département partenaire du Tour

Ce 15 octobre, le président du Département, Jean-Pierre Barbier, ainsi que Martine Kohly, vice-présidente chargée du sport, étaient présents à Paris pour l’annonce officielle du Tour de France.
Après l’absence d’étape iséroise en 2019, le Département a travaillé de concert avec la société organisatrice du Tour, A.S.O, afin de garantir la présence de l’Isère dans le parcours 2020.
Le Département se félicite du travail de longue haleine qu’il a opéré afin de montrer les atouts que possède l’Isère. Ce travail a été concluant puisque ce sont 2 étapes qui se dérouleront en Isère cette année dont une étape 100% iséroise ! Le Département, terrain de jeu incomparable et terre de cyclisme incontournable, se réjouit d’accueillir cet évènement populaire fédérateur et qui fait partie du patrimoine français.

Le 13 juillet, le Tour prendra une journée de repos dans le Département. Puis Le 14 juillet - étape symbolique en raison de la fête nationale et toujours l’une des plus suivie - l’étape 100 % iséroise partira de La Tour du Pin pour rejoindre Villard de Lans. Enfin le 15 juillet, le Tour partira de Grenoble pour rejoindre Méribel.

 

parcours_tour_de_france.jpg

Le Tour 2020 en Isère

  • 13 juillet : journée de repos
  • 14 juillet : Etape 16 – La Tour du Pin / Villard de Lans
    Durant cette étape les cyclistes passent par la Chartreuse et le Col de Porte, Grenoble, et gagnent le Vercors par St Nizier du Moucherotte avant une arrivée à Villard de Lans.
  • 15 juillet : Etape 17 – Grenoble / Méribel, en passant par le Col de la Madeleine

 


Une formidable vitrine

 

Ces 3 jours seront l’occasion pour le Département de mettre en avant tous ses attraits. Grâce à la diversité de ses paysages, au cyclisme qui fait partie de son ADN, et à la richesse de son patrimoine, le Tour de France permettra une valorisation de tout le territoire isérois.
Le passage du Tour de France sera également accompagné de retombées économiques directes. Des dizaines de milliers de personnes accompagnent la venue du Tour de France, représentant une manne très conséquente pour le secteur touristique du territoire.

 

« Depuis 2015, notre volonté est de faire briller l’Isère, de mettre en avant ses atouts tels que les paysages, le tourisme ou encore la gastronomie avec la marque Is(H)ere. L’Isère est un département à fort potentiel et nous y menons des politiques ambitieuses. Que le 3e évènement sportif mondial passe 3 jours en Isère est, pour le Département, une reconnaissance et une chance. C’est une magnifique vitrine, l’Isère est en fête ! » explique Jean-Pierre Barbier, président du Département.

 

Le Tour de France, vecteur puissant pour faire connaitre le territoire isérois
En 2019, le Tour de France c’était notamment :
- 100 chaines de TV et 540 médias, de 45 nationalités, plus de 1 800 journalistes accrédités
- Une retransmission dans 190 pays
- 100 heures de direct sur France TV, 35,4M de téléspectateurs, 3,7M de téléspectateurs en moyenne sur France TV (7,1M pour les pics d’audience, comme celui espéré du 14 juillet)
- 13 millions de spectateurs sur les routes
- Une caravane de 160 véhicules festifs et de près de 2 000 personnes