Aéroport Grenoble Alpes Isère : Edeis nouveau délégataire de service public

  • Mobilité

Publié le 04 déc. 2025

Edeis Concession CB Autocars sera, dès le 1er juillet 2026, le nouveau délégataire de service public de l'aéroport Grenoble Alpes Isère. L’attribution du contrat de concession a été voté aujourd'hui en séance publique par l'assemblée départementale

Le contrat de délégation de service public de l’aéroport de Grenoble Alpes Isère arrivant à terme le 30 juin 2026, le Département a décidé d’en renouveler la convention d’exploitation.

Trois entreprises ont répondu à l’avis de concession : Vinci Airports, Groupement Edeis Concession - CB Autocars, Egis Airport Operation.

Edeis Concessions CB Autocars a présenté la meilleure proposition pour répondre aux objectifs du Département. La convention d’exploitation d’Edeis débutera le 1er juillet 2026, pour une durée de 12 ans, jusqu’au 30 juin 2038.
 

Le Département s’est fixé comme ambitions pour la plateforme aéroportuaire de :

  • Renforcer la position de l’aéroport en tant que porte d’entrée vers les stations de montagnes « 4 saisons » iséroises et des Alpes du Nord.
  • Conforter le trafic de la plateforme et maintenir la diversité des compagnies qui opèrent.
  • Décarboner l’exploitation de la plateforme de manière exemplaire et innovante.
  • S’ouvrir à l’export de passagers isérois en lien avec les perspectives touristiques sur le territoire et les opportunités de destinations.
  • Soutenir l’implantation d’une aviation décarbonée pour l’aviation générale et de loisir ainsi que pour la formation, en favorisant la transition des flottes vers des aéronefs décarbonés et moins générateurs de nuisances.
  • Optimiser l’accueil de l’aviation d’affaires.
  • Tendre vers un équilibre financier dans l’exploitation de la plateforme.

Un plan d’investissement important

Edeis a proposé un plan d’investissement important de 11,9 M€ pour continuer à moderniser l’aéroport, décarboner l’exploitation de la plateforme, préserver la biodiversité et améliorer le parcours et la sécurité des usagers : création d’un nouvel espace dans l’aérogare, augmentation des capacités de stationnement des avions, gestion patrimoniale, électrification de la flotte…

Edeis envisage un trafic annuel moyen de 335 600 passagers sur la durée de la délégation de service public et prendra en charge 50 % des coûts d’investissement. 

La contribution financière du Département sera décroissante dans le temps.

Pour rappel, sur le plan social, le nouveau délégataire a l’obligation de reprendre l’ensemble des salariés de l’aéroport.

Garantir la pérennité de l’aéroport, au service du territoire, et la bonne gestion des deniers publics est la priorité du Département. Au terme d’une procédure administrative très cadrée, le Département a retenu la meilleure offre pour le développement de l’aéroport après 17 années de délégation de service public confiée à Vinci Airports que je remercie. Edeis s’est fortement investi dans sa proposition d’une nouvelle dynamique pour l’aéroport et les perspectives proposées sont intéressantes pour le site, pour le territoire et pour les destinations touristiques iséroises. Le Département restera vigilant et exigeant envers le délégataire afin qu’il respecte bien l’intégralité de ses engagements, et veillera à ce que la transition entre les deux exploitants s’effectue dans les meilleures conditions.

Jean-Pierre Barbier

Président du Département de l'Isère