Véloroute La Belle Via : point sur les travaux d'aménagement

  • Routes
  • Mobilité
© Olivier Roux

Publié le 10 déc. 2025

Depuis 2024, le Département réalise des travaux majeurs sur les berges de l’Isère, conciliant mobilité douce et respect de l’environnement. Découvrez l’avancée des travaux de la véloroute Belle Via et les prochaines étapes de ce projet structurant.

La véloroute La Belle Via (ex V63) traverse quatre départements : la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. A chacune de ses extrémités, La Belle Via se connecte à l’itinéraire européen ViaRhôna (V17). 

En Isère, la Belle Via emprunte 123 km dont une section de 31 km est située dans la vallée du Grésivaudan. Du pont de la Bâtie à la Savoie, une partie du tracé était encore provisoire jusqu’en 2024. C’est pourquoi, le Département a décidé d’aménager de manière progressive, en plusieurs phases, un itinéraire plus sécuritaire, mieux adapté à la pratique touristique, plus attractif et plus agréable, permettant également d’améliorer les déplacements du quotidien.  

Photographie
Belle Via : Travaux 2024 © Olivier Roux

L'itinéraire de La Belle Via

Le Département a ainsi réalisé une première section en rive gauche de juin à octobre 2024 sur un linéaire d’environ 17 km reliant la Savoie à Tencin, principalement sur les digues de l’Isère.

La deuxième phase de travaux a permis la réalisation d’aménagements cyclables cette fois en rive droite, entre les communes de la Terrasse et Saint-Ismier. 

Les travaux réalisés en 2025

En rive droite entre la Terrasse et Saint-Ismier, le Département a réalisé : 

  • une voie verte sur les digues de l’Isère,
  • une voie verte sur une section de 4 km le long de l’A41 entre Lumbin et La Terrasse,
  • une piste cyclable sur 300 m en bordure de la RD 165 à Saint-Ismier.
     

La largeur de cette véloroute varie entre 3 et 4 mètres selon les sections : 3m sur la digue au nord de Crolles, 4m le long de l’A41 et sur une grande partie de la section entre Bernin et Saint-Ismier.
La signalisation directionnelle sera mise en place prochainement.

Un aménagement qui prend en compte l’environnement

En parallèle du chantier, une zone humide a été créée en bordure de l’Isère sur Villard-Bonnot. Cette création de 2000 m² compense l’emprise sur une zone humide existante de 1000 m² le long de la RD 165.

Les aménagements futurs envisagés

Il restera à réaliser :

  • la traversée de l’Isère entre Tencin et la Terrasse en cours d’étude,
  • un tronçon de 1800 m entre le pont des Glières et le pont de Brignoud envisagé pour 2027 sous réserve de l’obtention des autorisations environnementales, dans la même temporalité que la mise en service de la future passerelle de Brignoud dédiée aux piétons/cycles en lieu et place du pont existant, prévue fin 2027.

Un itinéraire provisoire avec une signalisation spécifique sera mis en place en attendant la réalisation des travaux dans ce secteur. Cet itinéraire permettra également d’éviter la zone au droit des travaux du pont de Brignoud où la circulation sera difficile pour les cycles jusqu’à la fin 2027.