La politique jeunesse
Depuis 2016, le Département investit et développe les réseaux des partenaires départementaux comme locaux. L’action jeunesse auprès des 11-25 ans a pour thème : la citoyenneté et l’engagement, le bien-vivre (avec notamment la question de la santé), la découverte des métiers et l’insertion professionnelle.
L'esprit de la politique jeunesse portée par le Département est celle du décloisonnement des acteurs et de l'interconnaissance, au bénéfice des jeunes.
Dans chaque territoire du département, un référent jeunesse est désigné pour faire le lien sur chaque dispositif.
Pour plus d'informations, contactez la Maison du Département proche de chez vous : https://geo.isere.fr/isere-proche-de-chez-vous/index.html
Le plan jeunesse en chiffres
-
90 projets soutenus
-
32 jeunes par an en service civique
-
70 jeunes accueillis pour leur stage de 3ème
Une démarche partenariale
Le Département travaille étroitement avec la Caisse d’allocation familiale (CAF) de l’Isère, la Mutuelle sociale agricole (MSA) Alpes nord, l’Éducation Nationale et le Service département Jeunesse engagement et sport (SDJES), la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), Réseau 38, le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Isère (CDOSI), le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire (CRAJEP), Info Jeunes 38 et le Pôle Ressource Handicap Enfance Jeunesse de l'Isère (PRHEJI).
Pour aller plus loin
Quelques exemples de projets
S’engager chez les jeunes sapeurs-pompiers volontaires
Lila Robert, lauréate « Coup de pouce jeunes Isère »