Le schéma départemental d’organisation sociale et médicosociale a pour objectif d’adapter l’offre de service aux besoins des familles et des enfants.
Le schéma départemental en faveur de l’enfance et de la famille 2020-2024
En Isère, le schéma départemental en faveur de l’enfance et de la famille a été adopté par l’assemblée départementale en décembre 2019 pour une durée de 5 ans (2020-2024).
Le schéma s’inscrit dans un contexte national en évolution, avec :
- La loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant qui introduit la notion de « besoins fondamentaux de l’enfant »,
- Le lancement en 2019 de la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022,
- Une mission gouvernementale réalisée en 2019 sur la Protection Maternelle et Infantile pour recentrer l’intervention des professionnels sur la santé de l’enfant et l’accompagnement des parents,
- Le Pacte des solidarités visant à approfondir la dynamique de prévention et de lutte contre la pauvreté du quinquennat 2017-2022.
- Le Plan de lutte contre les violences faites aux enfants 2024-2027 visant à renforcer la protection des enfants contre toutes formes de violences
Objectifs stratégiques du schéma départemental en faveur de l’enfance et de la famille
Le schéma départemental a fait l’objet d’une démarche de mobilisation et de concertation importante, tant en interne qu’auprès des partenaires du Département. Il se veut concret et opérationnel, et doit permettre aux professionnels de la protection de l’enfance de travailler dans une nouvelle dynamique répondant aux principaux enjeux repérés.
Il se décline au travers de 5 objectifs stratégiques :
- Prévenir les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les enfants et les familles et repérer les situations de fragilité.
- Améliorer la prise en compte des besoins des enfants et des familles et de leur environnement.
- Poursuivre l’évolution et mieux réguler l’offre d’accueil et d’accompagnement en protection de l’enfance.
- Sécuriser les parcours des enfants accompagnés et éviter les ruptures.
- Accompagner les professionnels intervenant en prévention et en protection de l’enfance.
La mise en œuvre du schéma s’effectue à travers le renforcement du partenariat entre les acteurs qui concourent à la mission de protection de l’enfance et la mise en place de concertations des acteurs territoriaux afin de rendre pertinentes les évolutions du dispositif.