Saveurs d'Isère : les produits phare

Noix de Grenoble, liqueur des pères chartreux, Saint-Marcellin… l’Isère propose un vaste panel de gourmandises. Des spécialités comme le gratin dauphinois ou la tourte de l’Isère confortent sa renommée de terre épicurienne.

Les produits phare

LE SAINT-MARCELLIN

Connu dans le monde entier, ce fromage à pâte molle est fabriqué avec du lait entier de vache et répond à trois critères précis : mesurer 7 centimètres de diamètre, 2,5 centimètres d’épaisseur et peser 80 grammes.
Sa production s’étend sur 298 communes, dont 208 en Isère, autour de la commune de Saint-Marcellin. En 2013, il a obtenu son IGP (Indication Géographique Protégée), grâce aux producteurs de lait représentés par le Comité pour le Saint-Marcellin IGP.
Son histoire 
Le roi Louis XI, en résidence en Dauphiné vers 1445, l’aurait introduit sur les tables royales. 

LA LIQUEUR DE CHARTREUSE

La Chartreuse est servie dans les bars les plus branchés de la planète. Des personnalités comme le général de Gaulle ou la Reine-Mère d’Elisabeth d’Angleterre, l’ont beaucoup appréciée.
Son histoire
En 1737, les moines du monastère de la Grande Chartreuse la mettent au point à partir de la recette d’un élixir de longue vie qui contient 130 plantes et épices. Seuls deux moines en connaissent le secret.
Le mélange des plantes et la fabrication des liqueurs sont toujours assurés par les frères chartreux. Ils ont créé quatre grands crus : la Chartreuse verte en 1764, la Chartreuse jaune en 1838, la liqueur du 9e centenaire de l’Ordre en 1984, la cuvée des meilleurs ouvriers de France en 2008. 

LA NOIX DE GRENOBLE

L’Isère est le 1er département producteur de noix en France. Il est sillonné par des dizaines de km de vergers, de Tullins à Chatte, en passant par l’Albenc, Vinay et Saint-Marcellin. En 1938, une poignée de nuciculteurs ont obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée pour 3 variétés : la Franquette, de forme oblongue, la Mayette, à la silhouette aplatie et la Parisienne dodue. Cette appellation confère à la noix de Grenoble une notoriété internationale.
Son histoire
En 1920, la noix s’impose en Isère pour remplacer la vigne après une épidémie de phylloxéra.

LE BLEU DU VERCORS-SASSENAGE

Ce fromage persillé au lait de vache né au cœur du Vercors est apprécié pour son goût de noisette et son onctuosité. Les vaches de race Villarde, Montbéliarde et Abondance produisent le lait avec lequel il est fabriqué. En 1998, le bleu du Vercors obtient son Appellation d’Origine Contrôlée. Sa zone de fabrication est limitée à 27 communes : 12 en Isère et 15 dans la Drôme.
Un bleu pèse 4 kg pour 28 cm de diamètre et une épaisseur de 7 à 8 cm. Son taux de matière grasse est de 45 %. Il est affiné durant 21 jours minimum et nécessite 36 l de lait.
Son histoire
Au XIIe siècle, le bleu était prélevé comme impôt par les Seigneurs de Sassenage. 

Les Spécialités

Les recettes emblématiques

LE GRATIN DAUPHINOIS

Il se réalise avec des pommes de terre, du lait, de la crème, un peu d’ail et de noix de muscade.

Pour le réussir Les pommes de terre ne doivent pas être trop fondantes ni être trop fermes. Elles doivent être coupées en rondelles de 3 à 5 millimètres. Il ne faut pas les laver car on retirerait l'amidon qui permet de les lier avec le lait et la crème et de donner du moelleux au gratin. 

Son histoire
Le terme gratin dauphinois a été consigné par écrit le 12 juillet 1788, lors d’un dîner des officiers de la ville de Gap donné par le duc Charles-Henri de Clermont-Tonnerre, lieutenant général du Dauphiné. Entre la fin du XIXeet le début du XXe siècle, il s’impose dans les auberges du Vercors.

La recette

LA TOURTE ISEROISE

Elle est composée de pommes de terre, de fondue de poireaux, de crème de Saint-marcellin avec un peu d’alcool des pères chartreux.

C'est un plat facile à faire chez soi, à base de produits locaux dont trois imposés : la noix de Grenoble, le Saint-marcellin et la pomme de terre.

Son histoire
La tourte de l’Isère est le nouvel emblème gastronomique du département.
Elle a été imaginée en 2023 par le chef grenoblois Alexandre Zdankevitch suite à un concours lancé par le Département en 2022. L’idée était de mettre au point un plat facile à faire chez soi, peu cher et à base de produits locaux.

La recette