Vous ne pouvez plus rester à votre domicile et êtes à la recherche d’un établissement pour vous accueillir. Retrouvez les différents types d’établissements, les démarches à suivre pour s’inscrire ainsi que les possibilités d’aides financières.
Quelles sont les différents types d’établissements et unités spécialisées pour les personnes âgées ?
Les résidences autonomie (RA)
Auparavant appelées "établissements d’hébergement pour personnes âgées" (EHPA) ou "foyers logements", les résidences autonomie sont des établissements non médicalisés. Elles accueillent principalement des personnes âgées autonomes (GIR 5-6), qui pour des raisons diverses (veuvage, isolement, sécurité…) ne souhaitent plus rester à leur domicile. Les résidences autonomie peuvent désormais accueillir, dans une certaine proportion, des personnes âgées en perte d'autonomie (GIR 3-4) ou dépendantes (GIR 1-2) ainsi qu’un autre public comme les personnes handicapées, les étudiants ou les jeunes travailleurs.
Les résidents sont accueillis dans de petits logements individuels et ont la possibilité de bénéficier de services collectifs organisés par l’établissement (restauration, blanchissage du linge, animation...). L’établissement comporte des locaux communs pour les repas collectifs et l’animation. Les résidents peuvent faire intervenir au sein de leur structure les services de soins à domicile, les médecins et infirmiers libéraux de leur choix.
Les petites unités de vie (PUV)
Anciennement appelés « domiciles collectifs » (DOCO), les petites unités de vie sont des structures non médicalisées de moins de 25 places. Elles accueillent des personnes âgées fragilisées ou en perte d’autonomie (GIR 3-4) qui ne peuvent plus vivre seules à leur domicile. Les PUV ont pour but de proposer un domicile de substitution aux personnes âgées tout en permettant de conserver leur environnement social. Ces structures assurent une présence permanente par du personnel chargé de la coordination, du suivi des personnes et de l’organisation de l’animation, afin de garantir un accompagnement adapté aux besoins des résidents.
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
Anciennement appelés "maisons de retraite", les EHPAD sont des établissements médicalisés. Ils accueillent des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie ayant perdu la capacité d'effectuer seules les actes essentiels de la vie quotidienne (GIR 1-4).
Les personnes âgées bénéficient, dans un cadre sécurisant, de l'hébergement en chambre meublée avec la possibilité d'apporter de petits objets personnels. Ces structures proposent un système d'appel d'urgence et assurent la restauration, la prise en charge médicale et la surveillance par du personnel qualifié, l'entretien du linge et des activités d'animation.
Le libre choix du médecin et des intervenants libéraux (infirmiers, kinésithérapeutes…) est toujours possible. Les soins infirmiers sont assurés par le personnel salarié ou conventionné de l'établissement. Les conditions d'admission varient suivant les établissements.
Il existe, au sein des EHPAD, plusieurs unités spécialisées répondant aux différents besoins des personnes :
- l’unité psycho-gériatrique (UPG) : unité spécialisée pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées présentant des troubles du comportement (exemples : agressivité, agitation, fugue, etc.),
- le pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) : lieu spécialisé pour 12 à 14 personnes, au sein duquel sont organisées dans la journée des activités sociales et thérapeutiques pour les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés,
- l'unité d’hébergement renforcée (UHR) : lieu spécialisé de 12 à 14 places, qui fonctionne jour et nuit et propose sur un même lieu d’hébergement, les soins, les activités sociales et thérapeutiques pour des résidents ayant des troubles du comportement sévères,
- l’unité pour personnes handicapées âgées (PHA) : unité spécialisée pour les personnes handicapées de moins de 60 ans. La plupart du temps, ces unités sont destinées à accueillir des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Les unités de soins de longue durée (USLD)
Ce sont des structures d’hébergement et de soins accueillant des personnes âgées dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante (GIR 1-2). Les USLD ont le même fonctionnement que les EHPAD, mais les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants. Dans la majorité des cas, les USLD sont rattachées à un établissement hospitalier.
Qui peut être accueilli en établissement pour personnes âgées ?
Les établissements s’adressent :
- aux personnes âgées de 60 ans et plus,
- aux personnes handicapées de moins de 60 ans, ayant préalablement obtenu une dérogation d’âge par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).