Carole Schwartz et Fabien Kaissaris, l’hospitalité au sommet

  • Nature
  • Tourisme

Publié le 20 juin 2025

Par : Sandrine Anselmetti

Photographie des gardiens du refuge du Pré du Mollard
Au refuge du Pré-du-Mollard, Carole et Fabien accueillent tous les amoureux de la montagne et font la part belle aux produits locaux. © DR

Depuis l’été 2022, Carole Schwartz et Fabien Kaissaris sont les gardiens du refuge du Pré-du-Mollard, à La Combe-de-Lancey. Une ancienne bergerie en pierre et en bois, à 1 735 mètres d’altitude, qui compte parmi les lieux encore peu fréquentés du massif de Belledonne. 

L’amour de la montagne et des produits locaux

Carole et Fabien se sont rencontrés dans un magasin de producteurs du Grésivaudan, réunis par leur passion pour la montagne et les produits locaux. Ensemble, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure du refuge. Carole est déjà expérimentée après son passage à la Combe-Madame (Haut-Bréda), et le choix du Pré-du-Mollard ne se fait pas au hasard : “Nous avons eu le coup de cœur pour ce petit refuge de 15 couchages, nous permettant de travailler à deux. Assez facile d’accès, il a l’avantage d’être ravitaillable en produits frais et locaux par pick-up chaque semaine, ce qui donne plus de liberté en cuisine. E

nfin, son emplacement, à la croisée de deux ambiances végétales, entre alpage et forêt, nous a séduits”, raconte-t-elle. Les deux trentenaires mettent un point d’honneur à proposer une restauration de qualité : pain maison, produits fermiers, bières locales, aromates du potager, œufs de leurs poules, chocolats Bonnat… Ils ont à cœur de sublimer ces ingrédients en cuisine. 

Un lieu authentique

Carole, qui adore chiner, façonne une décoration qui raconte des histoires. Ici, chaque détail compte, des assiettes en porcelaine de famille aux ouvrages dans la bibliothèque. Ils ont fait du Pré-du-Mollard un lieu à leur image : authentique, simple et chaleureux. Bien aménagé, ce refuge, propriété de la commune, a été rénové avec notamment l’aide du Département. 

Plus qu’un métier, une aventure humaine

L’an passé, Carole et Fabien ont hébergé 1 050 visiteurs. Une clientèle de locaux, mais aussi de touristes, en quête de grands espaces et de déconnexion. Dans cette bulle hors du temps, des liens se créent autour d’un repas partagé ou d’un jeu de société. “Notre priorité, c’est que les gens repartent avec de super souvenirs, conclut Fabien. Pour nous, c’est avant tout une belle aventure humaine.”

Vue aérienne du refuge du Pré du Mollard
Vue aérienne du refuge du Pré du Mollard © DR
Renseignements  (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Ce lien vous envoie vers un autre site

Par: Sandrine Anselmetti