Publié le 20 novembre 2025
Tinka Kemptner, ex-journaliste parisienne installée à Voiron, a entrepris de faire revivre la mode vintage.
Sur les traces des pépites vintage
Karting, Valisère, Lola, Elsa Corelli, Denett Barry… autant de fleurons isérois des années 60 à 90 qui ont marqué la mode française. Tinka Kemptner, ex-journaliste parisienne installée à Voiron, a entrepris de faire revivre ce patrimoine.
“Sur Vinted, j’ai commencé à découvrir de véritables pépites avec des matières, des coupes et des finitions dignes de la haute couture, vendues souvent pour quelques euros, confie-t-elle. J’ai alors remonté le fil pour retrouver l’histoire de ces griffes et leurs fondateurs. C’est ainsi que j’ai pu rencontrer Madou Pareti, une ancienne styliste de Valisère à l’origine de la marque Elsa Corelli. Pendant vingt ans, de 1973 à 1993, ses vêtements en métis des Indes (des cuirs ultra-fins) se sont exportés un peu partout dans le monde !”
« Faste fashion » contre fast-fashion
Entourée d’une vingtaine de bénévoles actifs, dont une documentaliste, une généalogiste et des couturières, Tinka a pu déjà dénicher 500 pièces de 150 marques françaises (dont une dizaine iséroises).
Elle les met régulièrement en scène partout en France dans des défilés de mode-conférences, comme récemment au Musée dauphinois, à Grenoble, ou au Salon du vintage, à Lyon.
Autrice de Chinez votre garde-robe, guide des pépites vintage, elle forme les personnes en insertion dans les ressourceries à distinguer le vintage d’origine des copies de la fast-fashion et donne des master class dans les écoles de mode.
"Ces griffes sont une vraie source d’inspiration pour les jeunes créateurs !” Le Conservatoire de la mode vintage est basé au Centre des cultures du monde, à Voiron.