PN27 - Suppression du passage à niveau à Brignoud - Concertation
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PN27
11/04/2019 - 14:43
Ouverture de la concertation publique, du 4 au 29 novembre 2019    
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LE CONTEXTE DU PROJET

 

Situé en milieu urbain, au croisement d’axes ferroviaire et routier structurants, le passage à niveau de Brignoud (PN n° 27) n’offre pas aujourd’hui un niveau de sécurité suffisant. Inscrit au programme de sécurisation national des passages à niveau depuis 2005, plusieurs études ont été menées pour le supprimer.

Le Département de l’Isère et SNCF Réseau portent la maîtrise d’ouvrage d’aménagements permettant à l’ensemble des usagers de franchir les voies ferrées et de circuler en toute sécurité.

 

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LES AMÉNAGEMENTS PROPOSÉS

Le Département de l’Isère et SNCF Réseau, partenaires du projet, portent la maîtrise d’ouvrage, respectivement :

  • d’aménagements routiers pour permettre le franchissement de la voie ferrée et le rétablissement de la RD 10 ;
  • de cheminements « modes doux » permettant aux piétons (dont les personnes à mobilité réduite) et aux cyclistes d’accéder au futur passage souterrain réalisé dans le cadre du terminus de la gare ferroviaire de Brignoud.

Les aménagements routiers

Le projet routier consiste à réaliser :

  • une  voie nouvelle d’environ 600 mètres au nord de l’actuel passage à niveau :
  • un ouvrage d’art, le pont-route pour franchir  la voie ferrée ;
  • deux connexions permettant le raccordement au réseau routier existant,

    • à l’ouest, avec le réaménagement du giratoire actuel situé sur la RD 10 / RD 10a ;
    • à l’est, avec l’aménagement d’un carrefour en T sur la RD 10 (avenue Robert Huant).

 

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Les aménagements en gare

Suite à la suppression du passage à niveau, SNCF Réseau prévoit de créer des cheminements pour les modes doux permettant de relier la RD 10 (avenue Robert Huant) au futur passage souterrain qui sera construit en gare de Brignoud.

Ces cheminements seront aménagés avec des rampes en pente douce réservées aux piétons et cyclistes et adaptées aux personnes à mobilité réduite. L’une sera installée à l’est des voies ferrées (côté Belledonne), l’autre à l’ouest des voies ferrées (côté Chartreuse).

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Le calendrier prévisionnel

2018 :  études préalables

Mi-2019 à fin 2020 : études d’avant-projet et concertation du 4 au 29 novembre 2019

2021 : enquête d’utilité publique

Mi-2021 à mi-2022 : déclaration d’utilité publique, poursuite des études techniques

2022 – 2023 : réalisation des travaux

2024 : fermeture du passage à niveau et mise en service du contournement routier et des cheminements modes doux

 

Le coût du projet

Le montant estimatif du projet est de 20 millions d’euros HT.

Ce projet fait l’objet d’un financement partenarial des deux maîtres d’ouvrage, SNCF Réseau, le Département de l’Isère, ainsi que de la Région Auvergne Rhône-Alpes. De plus, le coût des études et des travaux du passage souterrain et des cheminements en gare est inclus pour moitié dans la convention de financement multipartite du projet « Sillon Alpin Sud phase 2 ».

 


Retour sur la concertation

Les études menées par le Département de l'Isère et SNCF Réseau pour supprimer le passage à niveau, ont permis l’organisation d’une concertation préalable du 4 novembre au 29 décembre 2019 conformément à l’article L.103-2 du Code de l’urbanisme.

 

Pourquoi une concertation ?

Cette concertation avait pour objectifs :

  • d’informer le public concerné à travers une présentation complète, accessible et transparente du projet ;
  • d’apporter des réponses aux interrogations ;
  • de permettre à chacun de s’exprimer et de formuler ses observations ou propositions.

Après recueil des observations, propositions et remarques des participants, le projet sera affiné et précisé. Il s’agit, dans la mesure du possible, de prendre en compte les propositions et remarques formulées par les usagers.

 

LES DOCUMENTS DE LA CONCERTATION

 

Le dossier de concertation

L’affiche de la concertation

Le flyer d’annonce de la concertation

Les panneaux d’exposition / Panneau 1 - Panneau 2 - Panneau 3

Le bilan de la concertation

La délibération de la commission permanente du 24 avril 2020