Publié le : 13 mai. 2025
La préfète de l'Isère, Catherine Séguin, et le président du Département, Jean-Pierre Barbier, ont signé le 13 mai la feuille de route qui définit les enjeux et les actions prioritaires pour faire du numérique une chance pour tous les lsérois.
Fruit d’un diagnostic et d’une concertation menés depuis février 2024 avec les intercommunalités, les opérateurs de l’État, les associations et les entreprises, par le Département et la Préfecture, la feuille de route France Numérique Ensemble a pour ambition de coordonner les actions de l’ensemble des acteurs locaux en faveur de l’inclusion et de la médiation numérique, afin de mieux renforcer et optimiser ces dernières.
Dans un monde hyper connecté, l’aisance à utiliser les outils et services numériques est devenue essentielle. Or, les enquêtes nationales montrent que près d’un tiers de la population française âgée de 18 ans et plus éprouve des difficultés à réaliser des démarches en ligne et qu’une personne sur 6 est en situation d’illectronisme. Ces difficultés touchent particulièrement les personnes âgées, en situation de handicap et les allocataires du RSA qui constituent les principaux publics qu’accompagnent les Départements.
Du diagnostic ont été identifiés les 7 axes qui permettront de répondre collectivement aux enjeux de l’inclusion numérique :
- Développer l’accès aux équipements et à la connexion.
- Renforcer l’autonomie des publics éloignés du numérique, en améliorant l’identification des difficultés et la bonne orientation des personnes concernées.
- Maintenir des alternatives aux canaux de contacts numériques.
- Associer les usagers à la conception des services en ligne.
- Diffuser une culture numérique qui parle des opportunités et des risques liés à l’utilisation des technologies numériques.
- Améliorer la visibilité de l’offre de médiation numérique et la connaissance des attentes des Isérois en matière d’accompagnement.
- Animer la stratégie d’inclusion numérique en tenant compte des spécificités et des dynamiques locales.
Des actions concrètes en cours
Afin de décliner de manière opérationnelle cette feuille de route, France Numérique Ensemble s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs isérois de l’inclusion et de la médiation numériques, formant des groupes de travail thématiques.
Pour agir concrètement, renforcer les actions déjà mises en place et identifier de nouvelles actions, ces groupes de travail se réunissent actuellement sur 3 orientations jugées prioritaires de la feuille de route :
- Renforcer l’autonomie des publics éloignés du numérique
- Faciliter l’utilisation des services numériques
- Améliorer la connaissance de l’offre de médiation et des besoins des Isérois
Ils restitueront à la fin de l’année leurs travaux, et donneront à voir des projets inspirants et des initiatives transposables dans d’autres parties du territoire.
Autre déclinaison concrète de cette feuille de route : un appel à projets lancé auprès des associations iséroises par le Département. Bénéficiaire d’une subvention de 61 100 € attribuée par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), la collectivité a en effet décidé de l’employer pour financer des initiatives d’associations iséroises en faveur de l’inclusion numérique.
Enfin, parce qu’ils sont souvent en première ligne pour identifier les difficultés et apporter le premier niveau de réponse, plus d’une centaine de professionnels chargés de mission d’accueil, au sein du Département et des structures partenaires, pourront bénéficier de temps de formation pour consolider leurs connaissances sur les enjeux de l’inclusion numérique.
Avec "France Numérique Ensemble", l’État s'engage aux côtés des acteurs locaux pour faire de l'inclusion numérique une réalité partout sur le territoire. Aujourd'hui, environ 31 % de la population en France est concernée par l'exclusion numérique, en particulier les personnes peu ou pas diplômées. Face à cette fracture qui fragilise les plus vulnérables, nous devons agir ensemble et sans attendre, collectivités, associations, entreprises, et services de l’État, pour garantir à chacun un accès égal aux outils numériques.
Préfète de l’Isère
Garant des solidarités sociales et territoriales, le Département s’est engagé depuis 2016 à déployer le Très Haut Débit (THD) pour réduire la fracture numérique et assurer à chaque Isérois, en zone urbaine ou rurale, un accès équitable au numérique. Cet accès prend tout son sens s’il est effectivement accessible, y compris aux « laissés pour compte » de ces technologies. C’est pourquoi le Département, chef de file des solidarités, a choisi de s’investir dans le dispositif « France Numérique Ensemble » qu’il co-pilote avec la Préfecture de l’Isère.
Président du Département de l'Isère
![]()