La sécurité : le premier de nos droits

  • Sécurité

Publié le 09 sept. 2025

La convention de sécurité publique a été renouvelée entre le Département et les services de l’État, police et gendarmerie nationale. Son ambition : renforcer les liens qui unissent ces institutions en matière de sécurité des biens et des personnes. 

Photographie
Catherine Seguin, préfère de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, président du Département, Jérôme Chappa, directeur interdépartemental de la police nationale de l’Isère, et Frédéric Massip, commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Isère, ont renouvelé le 11 juillet la convention de partenariat sur la sécurité publique, en présence de Chrystel Bayon, maire de Domène, et du lieutenant Denis Vallet, commandant la communauté de brigades de Domène. © A. Breysse

Au Moyen-Âge, la tour d’Étapes, maison forte dominant la commune du Versoud, avait été bâtie pour surveiller la vallée du Grésivaudan et prévenir, notamment, son châtelain de l’arrivée d’éventuels envahisseurs. Aujourd’hui, un comble, c’est elle qui est surveillée ! Trois caméras fonctionnent nuit et jour pour protéger ce site patrimonial contre les incivilités et les dégradations !

La vidéoprotection : l'une des solutions

Comme de plus en plus de communes iséroises, la municipalité du Versoud a décidé de s’équiper d’un réseau de caméras pour renforcer la sécurité dans ses espaces publics. Et depuis, elle a constaté une baisse significative des réquisitions adressées à la gendarmerie.

Cet aménagement a été rendu possible grâce aux aides octroyées par le Département aux communes et aux intercommunalités qui souhaitent déployer la vidéoprotection sur leur territoire – près de 800 000 euros de subventions accordées depuis 2023 à 36 communes.

Une action concrète du Département en faveur la sécurité publique. 

Un partenariat renforcé entre l'État et le Département

“La sécurité garantit la liberté. Et pour que nous puissions la faire vivre, il est indispensable de faire respecter la loi et de soutenir sans réserve ceux qui en sont les dépositaires, en l’occurrence les forces de l’ordre‌”, déclarait le 11 juillet dernier Jean-Pierre Barbier qui, après avoir visité la tour d’Étapes et le PC sécurité de la police municipale du Versoud, s’est rendu à la gendarmerie de Domène pour signer la convention « Sécurité » qui lie le Département aux services de l’État, police et gendarmerie. 

Une convention au contenu très précis

Cette convention de partenariat 2025-2028 encadre plusieurs axes d’actions prioritaires : la protection des infrastructures publiques et notamment les abords des collèges, la sécurisation du réseau routier départemental, la lutte contre les violences intrafamiliales, la protection des publics vulnérables (petite enfance, mineurs…) ou encore la prévention de la radicalisation.

Elle intègre également des actions de formation à l’intention des élus et des agents du Département sur des thèmes très variés : cybermalveillance, gestes de prévention, dépôt de plainte…

“La sécurité, c’est l’affaire de tous, et la réponse aux menaces doit s’appuyer sur un maillage local fort et réactif dans le respect des compétences de chacun”, a conclu le président du Département. 

La tour d’Étapes sous surveillance

Au pied de la tour d’Étapes au Versoud, équipée d’un système de vidéoprotection, Anne Gérin, vice-présidente du Département déléguée à la sécurité, Jean-Pierre Barbier, président du Département, Christophe Suszylo, maire du Versoud, vice-président du Département, et Joëlle Hours, conseillère départementale du canton de Meylan.

Par: Richard Juillet