Publié le 11 juill. 2025
Ce 11 juillet 2025, la Préfète de l’Isère Catherine Séguin et le Président du Département Jean-Pierre Barbier ont signé le renouvellement de la Convention de partenariat dans le domaine des sécurités 2025-2028 à la gendarmerie de Domène.
Cette Convention a été signée en présence de la Vice-présidente déléguée à la sécurité, Anne Gérin, du Vice-Président et Maire du Versoud, Christophe Suszylo et de la Conseillère départementale Joëlle Hours.
Sont également signataires le Général Frédéric Massip, commandant du Groupement de gendarmerie départementale de l’Isère et le Contrôleur général Jérôme Chappa, directeur interdépartemental de la police nationale de l’Isère.
Objectifs
La signature du renouvellement de la Convention de partenariat sur la sécurité publique a pour but de renforcer les collaborations entre les services sur 8 points :
- La prévention situationnelle, comprenant notamment le déploiement de la vidéoprotection,
- La sécurité des mobilités au sein du réseau routier départemental,
- La protection des personnes, et plus particulièrement des plus vulnérables comme la protection de l’enfance,
- Les mesures de sécurisation aux abords des collèges,
- Les procédures d’alerte (situations d’urgence),
- Les actions de formation et sensibilisation, dont formation à la cybermalveillance,
- La prévention de la radicalisation (avec l’appel à projets du FIPD-R),
- La facilitation des dépôts de plaintes.
La convention prévoit pour cela des mesures organisationnelles permettant de meilleurs échanges d’informations entre les agents des structures. Parmi les actions concrètes engagées dans le cadre de ce partenariat, le développement de la vidéoprotection illustre pleinement la complémentarité des engagements entre l’État et de Département.
L’État accompagne les collectivités à travers les référents sûreté des forces de sécurité intérieure qui leur apportent une expertise afin de définir un maillage optimal des équipements.
Cette convention traduit une ambition partagée : celle de construire ensemble une sécurité du quotidien, plus proche et plus efficace. Elle incarne une approche collective, où chacun — collectivités, forces de sécurité, associations, citoyens — agit dans un cadre commun, avec des responsabilités claires et des objectifs partagés. Cette dynamique collective est essentielle pour garantir une action publique qui protège et qui rassure. Elle participe pleinement à la construction d’un cadre de vie plus serein, dans le respect des valeurs républicaines.
Préfète de l’Isère
La question de la sécurité est au coeur des préoccupations des Français. C’est pourquoi le Département s’est notamment engagé depuis mi-2023 à soutenir les communes qui souhaitent déployer la vidéoprotection. Trente-six communes ont déjà bénéficié des subventions départementales, qui s’élèvent à près de 785 000 €. C’est pour cette raison que nous renouvelons aujourd’hui notre convention de partenariat avec l’État et ses services, pour renforcer d’autant une collaboration déjà étroite et efficace, en particulier en matière de prévention, d'échange d'informations en temps réel et de sécurité des infrastructures.
Président du Département de l’Isère
![]()