Alternatives entre domicile et établissements - Grand-âge
- Grand âge
Vous ne pouvez plus rester chez vous, mais ne souhaitez pas entrer en établissement. Des solutions intermédiaires existent pour répondre à vos attentes.
Qu’est-ce que l'habitat inclusif ?
L’habitat inclusif est une option de logement qui s’adresse aux personnes qui, bien que souhaitant garder leur indépendance en ayant leur propre logement, ne se sentent pas suffisamment autonomes pour vivre seules ou ne désirent pas être isolées. Cette solution correspond aux personnes qui préfèrent éviter les structures traditionnelles d’hébergement.
Dans ces logements, les résidents vivent seuls, en couple, ou en colocation, tout en profitant de partager des moments collectifs. L’habitat inclusif combine des espaces privés avec des espaces communs, dans un cadre sécurisé et conçu pour encourager les interactions et le soutien mutuel. Il s’adresse principalement aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui choisissent de vivre de manière regroupée, entre elles ou avec d’autres personnes.
Au cœur de l'habitat inclusif, se met en place un projet de vie sociale et partagée que les habitants construisent ensemble. Pour aider à la réalisation de ce projet, les habitants peuvent disposer d’une aide à la vie partagée par l’intervention d’un professionnel. Celui-ci est chargé de l’animation, de la coordination ou de la régulation du vivre ensemble, à l’intérieur comme à l’extérieur de leur logement.
Qui peut bénéficier de l'habitat inclusif ?
Il est destiné aux personnes âgées et aux adultes en situation de handicap qui font le choix de cet habitat à titre de résidence principale.
Comment faire une demande d’habitat inclusif ?
Retrouvez les porteurs de projets proposant de l’habitat inclusif en Isère dans la rubrique "Vos ressources" ainsi que sur la cartographie ci-dessous :
Qu’est-ce que l’accueil familial social ?
Ce type d’accueil est assuré par des accueillants familiaux, des particuliers spécialement agréés par le Département pour garantir un environnement adapté et sécurisé. Les accueillants ouvrent leur domicile pour recevoir contre rémunération, des personnes nécessitant un soutien quotidien. L’accueil peut être permanent, temporaire ou adapté selon les besoins spécifiques (séquentiel). La personne accueillie partage alors le quotidien de l’accueillant familial et sa famille sous le même toit.
Qui peut bénéficier de l’accueil familial social ?
L’accueil familial social s’adresse :
- aux personnes âgées de 60 ans et plus,
- aux adultes handicapés.
À noter : Les adultes en situation de handicap doivent avoir été orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) pour bénéficier de cette forme d’accueil.
Comment faire une demande d’accueil familial social ?
Pour trouver un accueillant familial agréé, vous devez vous adresser à l’association Sainte-Agnès qui travaille en collaboration avec le Département. Cette association facilite la mise en relation avec un accueillant adapté aux besoins de la personne et vous expliquera toutes les modalités administratives. Elle sera ensuite en charge du suivi social de la personne accueillie.
Quelles sont les aides financières ?
Plusieurs aides financières sont possibles en fonction de la situation de la personne âgée :
- l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile (APA) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour régler la partie des frais d’accueil familial liée à la perte d’autonomie,
- l'Aide sociale en accueil familial pour les personnes âgées pour régler les frais d’accueil des personnes accueillies,
- l'Aide Personnalisée au Logement (APL) ou l'Allocation Logement (AL) auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour la partie privative du logement d'accueil,
- une exonération partielle ou totale des cotisations patronales d'assurances sociales et d'allocations familiales,
- une réduction d'impôt pour la rémunération versée à l'accueillant.
Qui contacter ?
Association Sainte Agnès
04 76 26 90 55
Qu’est-ce que l’accueil de jour ?
L’accueil de jour permet aux personnes âgées d’être prises en charge au sein d’un établissement le temps d’une journée ou d’une demi-journée, une ou plusieurs fois par semaine pour faire des activités adaptées et recréer du lien social. Cette prise en charge peut se faire au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou en structure autonome. L’accueil de jour fait partie des solutions de répit pour les aidants.
Qui peut bénéficier de l’accueil de jour ?
L’accueil de jour est une solution qui s’adresse principalement aux personnes âgées atteintes de troubles psychiques (maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées) qui ne sont plus suffisamment autonomes pour rester seules à domicile. Il est également ouvert aux personnes âgées souffrant d'isolement ou de solitude.
Comment faire une demande d’accueil de jour ?
Pour inscrire une personne âgée en accueil de jour, la démarche s'effectue en ligne sur le site Viatrajectoire.
Ce service permet de trouver les établissements adaptés aux besoins spécifiques de la personne et de soumettre les demandes directement en ligne.
Quelles sont les aides financières ?
Plusieurs aides financières sont possibles en fonction de la situation de la personne âgée :
- Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile (APA),
- Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) pour les personnes âgées,
- Caisses de retraite
Qui contacter ?
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou mairie de votre commune de résidence
Service autonomie de la Maison du Département de votre territoire
Qu’est-ce que l’hébergement temporaire ?
L’hébergement temporaire en établissement offre une prise en charge de la personne âgée sur une période prolongée, en général de 1 à 3 mois maximum. Cette solution peut être utilisée comme préparation à une entrée permanente en établissement. Elle fait également partie des solutions de répit pour les aidants.
Qui peut bénéficier de l’hébergement temporaire ?
L’hébergement temporaire accueille des personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie.
Comment faire une demande d’hébergement temporaire ?
Pour inscrire une personne âgée en hébergement temporaire, la démarche s'effectue en ligne sur le site Viatrajectoire.
Ce service permet de trouver les établissements adaptés aux besoins spécifiques de la personne et de soumettre les demandes directement en ligne.
Quelles sont les aides financières ?
Plusieurs aides financières sont possibles en fonction de la situation de la personne âgée :
- Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile (APA),
- Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) pour les personnes âgées,
- Caisses de retraite
À noter : La prise en charge des frais d’hébergement temporaire par le Département est au maximum de 90 jours par année civile.
Qui contacter ?
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou mairie de votre commune de résidence
Service autonomie de la Maison du Département de votre territoire
Ça peut vous intéresser
-
Bien vieillir avec Digicope
- Grand âge
- Santé
-
Prévenir les chutes à domicile, c’est l’affaire de tous !
- Grand âge
- Santé
-
Troisième Salon de l’autonomie à Bernin
- Grand âge
- Handicap
- Solidarité
-
Cafés des aidants® - Isère-Rhodanienne
- Handicap
- Grand âge
26 août
11 déc.
-
22 sept.
15 déc.
-
Cafés des aidants® - Vercors
- Handicap
- Grand âge
12 sept.
19 déc.
-
L’Isère a la fibre
En janvier 2026, grâce au réseau d’initiative publique du Département, tous les Isérois pourront être raccordés à la fibre optique pour une connexion Internet ultra-rapide. L’aboutissement d’un chantier titanesque, conduit en un temps record !
-
Vertigineuse Isère
Besoin de se dépasser, de se confronter à plus grand que soi, jusqu’au vertige. Depuis la nuit des temps, les sommets attirent, appellent et fascinent ceux qui vivent à leurs pieds. Avec ses quatre massifs et ses belvédères vertigineux, l’Isère invite naturellement à lever les yeux : de Sablons, sur les bords du Rhône (134 mètres d’altitude), au pic Lory, dans la barre des Écrins (4 088 mètres), notre département se distingue par ses 3 954 mètres de dénivelé !
-
Rentrée 2025-2026, le Département "bon camarade" de classe
Le 1er septembre, 55 000 collégiens ont découvert leur classe et leur emploi du temps dans les 97 établissements publics de l’Isère et 12 000 élèves dans les établissements privés. Sans doute ont-ils retenu en premier lieu les noms et les visages de leurs professeurs et du CPE (conseiller principal d’éducation). Mais aux côtés du corps enseignant et de l’équipe de direction, d’autres personnels veillent sur eux en coulisses : agents de cuisine, d’entretien et d’accueil, diététiciens, techniciens, cadres... Présentation de ces agents du Département dans les collèges publics.