Médecin généraliste en centre de santé départemental (H/F)

Espace Isère Santé

Direction des solidarités

Direction des solidarités

i1696-23CC1568A

Emploi Permanent

Centre médico-social de Morestel et antenne des Avenières

Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis.
Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.

Le Département de l'Isère, c'est une équipe de 60 médecins répartis sur les 13 territoires qui assurent des missions de santé publique sur la prévention, la protection maternelle et infantile, l'autonomie.
Occuper un poste de médecin pour le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des perspectives d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié au sein d'une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4600 agents.
Le bassin grenoblois comprend 450 000 habitants, des infrastructures nombreuses (musées, campus, transports en communs, équipements sportifs, CHU), une industrie de pointe tournée vers les nouvelles technologies et un secteur recherche mondialement reconnu.

Sous la responsabilité de la Direction des Solidarités, en tant que médecin salarié du Département au sein du centre de santé de Morestel (et de l'antenne des Avenières), vous assurez une offre de soins, en tenant compte des besoins de santé de la population du secteur et des orientations de santé publique.
Vous participez aux actions de prévention et aux coopérations sanitaires et médico-sociales en réponse aux besoins médico-sociaux du territoire.
Vous travaillez notamment en lien étroit avec les professionnels médico-sociaux présents sur site (travailleurs sociaux du département, professionnels de Protection Maternelle et Infantile…) ainsi que l'ensemble des professionnels libéraux présents sur le secteur.
Dans le cadre de vos fonctions, un temps de travail sera dédié à la prise en charge médicale liée aux missions du Département (public accompagné par les professionnels du Département).
Par ailleurs, vous pourrez être amené à contribuer à la permanence des soins, en collaboration notamment avec les médecins libéraux et éventuellement l'hôpital de proximité ;
La prise en charge administrative et logistique des consultations sont assurées par une secrétaire médicale et une assistante médicale.

- Pour tout public, assurer les consultations et soins de médecine générale au centre, dans son antenne ou au domicile des patients si nécessaire ;
- Participer aux coordinations nécessaires avec les professionnels de santé afin d'assurer une prise en charge adaptée des patients ;
- Repérer dans le cadre des orientations en Santé Publique- les situations de santé à risque et orienter le patient vers d'autres professionnels, notamment de second recours ;
- Participer au projet de santé, en coordination avec les autres médecins du centre et l'équipe infirmière et à des actions de santé publique en lien avec les orientations départementales et les partenaires ;
- Participer à la mise en œuvre d'actions de prévention, d'information et d'éducation à la santé publique
- Se coordonner avec les médecins, les infirmières puéricultrices, les sages-femmes et secrétaires du centre de santé ;
- En lien avec le secrétariat, veiller à l'actualisation du dossier médical
- Participer au développement de projets portés par le Département de manière transversale avec l'ensemble des services
- Accueillir et réaliser le tutorat d'internes en médecine générale

Diagnostic médical
Soins de premier recours
Sens de l'écoute
Capacité d'adaptation
Capacité à conduire des entretiens
Approche globale
Travail en équipe
Relation, communication, approche centrée patient
Capacité à promouvoir les projets de santé
Connaissance de la santé publique et des acteurs du parcours de santé
Aptitude à l'usage de SI (Système d'Information) santé

- Diplôme d'état de docteur en médecine
- Inscription à l'Ordre des Médecins
- Déontologie / Ethique
- Permis B

Consultation en soirée
Garde ponctuelle le weekend en lien avec le réseau de santé local
Participation à la permanence des soins ambulatoires

Modalités de travail :
- Les modalités peuvent être adaptées à vos besoins, en fonction de la quotité de temps de travail et du mode d'intégration (vacations, CDD, mutation, détachement) souhaités par le candidat.
- Le besoin sur ce poste est à temps plein mais les quotités de temps de travail sont modulables en fonction de vos disponibilités
- Le poste nécessite de se déplacer pour participer aux réunions du territoire ou du Département et aux instances partenariales.
- Les missions du Département ne relèvent pas d'urgence de soins ou d'urgence vitale (absence d'astreintes ou de gardes)
- Les horaires sont fixes et vous bénéficiez pour un temps plein de 31 jours de congés annuels, de 21 jours de RTT et des congés exceptionnels prévus pour les agents du Département (jours enfant-malade, jour pour déménagement, mariage,...)
- La collectivité accompagne ses agents dans leur parcours professionnel notamment via la formation continue qui est garantie et encouragée pour se former, évoluer, et pour développer d'autres compétences et spécialités (plan de formation, compte personnel de formation). Elle propose aussi des accompagnements individualisés réalisés par des conseillers en évolution professionnelle pour soutenir la mobilité professionnelle.

Médecins

A partir de 5 220 euros brut mensuel + prime annuelle de 1504 € brut.

Temps complet

Céline Chaumier, Gestionnaire recrutement

04 76 00 35 84

Angélique Chapot, Directrice / Sébastien Brunisholz, Directeur adjoint 04 76 00 32 84

angelique.chapot@isere.fr

04 76 00 39 32

03/11/2024