Chef de projet stratégique (F/H)

  • Direction de l'accompagnement des territoires aux transitions
  • Service relations partenariales et suivi de DSP

Limite de candidature 18/02/2026

Nature de l'offre

  • Emploi Permanent

Lieu de travail Grenoble

Temps de travail Temps complet

Cadre(s) Emplois Attachés territoriaux, Ingénieurs territoriaux

Référence i3596-26HC4714A

Pilotage de la délégation de service public « Isère THD »

Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.

Dès 2016, le Département de l'Isère a lancé la construction d'un réseau d'initiative public (RIP) dans le but de connecter 100% des Isérois à la fibre et au très haut débit (THD). Ce chantier de grande envergure a été porté par des investissements privés et publics, de l'Etat, du Département lui-même, de la Région et des intercommunalités du territoire. Par le biais d'une délégation de service public (DSP), l'opérateur délégataire THD38 est chargé du déploiement et de l'exploitation du RIP. Le contrat de DSP porte sur 2 axes :

  • Achever le maillage territorial du déploiement de la fibre ;
  • Exploiter et maintenir le réseau, commercialiser le réseau secondaire auprès des opérateurs.

Missions

En tant que garant de la bonne exécution de la convention de Délégation de Service Public « Isère THD » en lien avec le chef de service, vous : 1/ Pilotez l'exécution de cette convention, en veillant au respect des engagements contractuels. Force de proposition, vous envisagez les évolutions nécessaires. Vous réalisez des études pour suivre l'activité du Délégataire (tableaux de bord, indicateurs, cartographie SIG, …). Expérimenté dans la gestion de contrats complexes, vous supervisez la conformité des engagements du Délégataire, contrôlez la qualité de service, suivez les pénalités et contentieux, et assurez la gestion juridique et financière de la convention, avec l'appui des assistants à maîtrise d'ouvrage du Département. 2/ Gérez la convention avec l'Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) « Plan France Très Haut Débit », et veillez à collecter auprès du Délégataire de Service public les justificatifs nécessaires pour percevoir les subventions de l'Etat. Vous coordonnez les échanges avec les collectivités partenaires (Région, EPCI), et produisez, pour l'ensemble des co-financeurs, les indicateurs d'avancement et rapports d'activité attendus., 3/ Organisez et traitez les sollicitations des élus et des usagers du territoire de l'Isère, notamment sur les questions liées à la fibre optique. Vous gérez les demandes d'intervention et animez des réunions auprès d'élus locaux. Vous coordonnez l'activité des gestionnaires administratifs et financiers intervenant sur ces questions. 4/ Participez, en lien avec l'équipe THD à la mise en œuvre du projet de groupe fermé d'utilisateurs (GFU) sur le territoire Viennois et notamment sur ses aspects juridiques (conventions) et commerciaux. 5/ Prenez part en tant que contributeur aux réflexions sur la stratégie numérique du Département et l'évolution des infrastructures numériques, et participez aux actions de communication et de valorisation de l'action départementale.

Activités

  • -- Animer et promouvoir le projet dans un réseau de partenaires institutionnels et privés
  • - Piloter et suivre l'avancement du projet, au plan juridique et financier
  • - Rendre réponse aux demandes des élus ou des usagers
  • - Assister et conseiller dans la définition et la mise en œuvre des orientations sur la stratégie numérique

Compétences requises

  • Aisance à piloter des projets complexes multi-partenariaux
  • Aptitude à travailler en réseau
  • Polyvalence, agilité, disponibilité
  • Rigueur
  • Connaissance et pratique d'outils SIG
  • Capacité à expliquer et à convaincre
  • Appétence pour le travail en équipe
  • Capacité à diffuser l'information au grand public
  • Esprit d'initiative
  • Qualité rédactionnelle

Rémunération

Rémunération selon expérience. * Pour les agents titulaires : traitement de base selon grilles indiciaires + régime indemnitaire (IFSE) de niveau A6 + complément annuel de rémunération * Pour les agents contractuels : traitement de base selon parcours professionnel + régime indemnitaire (IFSE) de niveau A6 + complément annuel de rémunération

Avantages

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:

  • Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
  • Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
  • Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
  • Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant soumis à conditions de ressources
  • Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.

Autres informations

Les entretiens de recrutement se dérouleront le mardi 3 mars après-midi.

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).